Début janvier, un collectif de 200 généralistes – soutenus aussi par l’intersyndicale REAGJIR – dénonçaient dans une tribune parue dans L’Express les « actes inutiles, stupides ou insultants » qui embolisent les médecins, les empêchant de se consacrer au cœur de leur métier : le soin. Parmi ces actes, figuraient quatre certificats : absence enfants malades, arrêts de travail courts, sport et certificats des assureurs privés.
Cette fois-ci, c’est le Collège de la médecine générale qui s’attaque au problème des certificats jugés inutiles, « source de confusion, de perte de temps, de frustration pour les médecins et pour les patients, et source de dépenses inutiles pour la société ». Leur initiative : le projet Cocori-Crocodile, version française (cocorico) de l’action « Crocodile bleu » menée en Belgique en janvier 2023. Ainsi, lors de son congrès annuel, le 25 mars 2023, le Collège a lancé certificats-absurdes.fr, un site web ayant pour objectif de recenser les certificats peu pertinents, faire des propositions pour les redéfinir ou les abolir, ainsi que sensibiliser les professionnels et le grand public. Sont visés, entre autres : les arrêts maladie de courte durée, les certificats pour absence en raison d’un enfant malade, les prescriptions médicales de transport, les demandes abusives des assureurs privés…
Sur le site, les praticiens peuvent aussi commander un tampon « Certificats absurdes », illustré d’un crocodile violet (symbolisant une lourde bureaucratie) afin de l’apposer sur les documents qu’ils jugent inutiles. Une manière de dénoncer ce phénomène et in fine de faire pression sur les pouvoirs publics…
Le Généraliste. [#CMGF2023] Dénoncer les certificats « absurdes » à l’aide d’un crocodile. Youtube 27 mars 2023.