Les médecins font face à une quantité croissante de demandes de certificats médicaux (par les écoles, les assureurs, les clubs sportifs…) dont certains ne reposent sur aucune base juridique. Le Cnom a élaboré un tableau récapitulatif des certificats légitimes ou non, textes législatifs à l’appui, pour aider les praticiens à s’y retrouver.

Surcharge administrative importante, la pléthore de demandes de certificats à laquelle font face les médecins au quotidien réduit le temps strictement médical pouvant être consacré à la qualité des soins dispensés à leurs patients.

De plus, un certificat médical n’est pas une simple formalité : sa rédaction engage la responsabilité du médecin.

Or un grand nombre de ces certificats – exigés par des assureurs, écoles, clubs, associations, etc. – n’ont pas de valeur médicale ajoutée et ne reposent sur aucun fondement juridique. Pour aider les praticiens à s’y retrouver, parmi toutes les situations possibles et à apprécier si l’établissement d’un certificat médical est légitime ou non, le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié des tableaux récapitulatifs que nous reproduisons ci-contre.

Y sont listés, tant pour les patients mineurs que les majeurs, les différents types de certificats médicaux prévus par des textes législatifs et règlementaires, ainsi que des demandes fréquentes de certificats médicaux qui n’ont, à l’inverse, pas de fondement juridique. La liste n’est pas exhaustive et fera l’objet d’actualisations.

Enfin, le médecin peut refuser la délivrance d’un certificat médical, même prévu par un texte, dans deux situations :

  • lorsqu’il ne s’estime pas compétent pour l’établir ;
  • lorsque la situation ou l’état de santé de la personne ne lui permet pas la délivrance du certificat médical demandé (ex : l’état de santé du patient ne nécessite pas un arrêt de travail).

En parallèle, le Cnom intervient systématiquement auprès des organismes qui sollicitent un certificat médical ou sont à l’origine de certificats préremplis sans base juridique. En 2023, l’initiative « certificats absurdes » a été lancée par la Collège de la médecine générale pour dénoncer les certificats jugés inutiles, « source de confusion, de perte de temps, de frustration pour les médecins et pour les patients, et source de dépenses inutiles pour la société » : le site certificats-absurdes.fr permet de recenser les certificats peu pertinents, faire des propositions pour les redéfinir ou les abolir, et sensibiliser les professionnels et le grand public ; les praticiens peuvent aussi y commander un tampon « Certificats absurdes », illustré d’un crocodile violet (symbolisant une lourde bureaucratie) afin de l’apposer sur les documents qu’ils jugent inutiles.

Pour en savoir plus
Cnom. Rédiger un certificat médical.  20 mars 2024.