Indications
Il peut être administré, en dose unique, aux personnes de 12 ans et plus, quels que soient leur statut vaccinal ou les vaccins reçus auparavant. Si les vaccins à ARNm doivent être utilisés en préférence, Novavax est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recevoir ces derniers.
La population cible de la campagne de rappel vaccinal reste identique (v. encadré), éligible à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid- 19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, mais aussi pour les 80 ans et plus et les résidents en Ehpad et en USLD quel que soit leur âge.
Attention : Novavax n’est pas recommandé chez la femme enceinte, faute de données suffisantes.
Par ailleurs, le vaccin VidPrevtyn Bêta sera retiré de l’outil de commande de Santé publique France, car il n’est pas adapté aux variants circulants majoritaires (omicron XBB).
Modalités de conservation et d’administration
Ce vaccin est présenté sous forme de flacons multidoses, prêts à l’emploi, contenant chacun 5 doses de 0,5 mL.
Conservation :
- Un flacon non ouvert peut être conservé pendant 12 mois maximum dans le réfrigérateur, à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C et à l’abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé.
- Après extraction de la première dose, le flacon ouvert peut être conservé pendant 12 heures entre + 2 °C et + 8 °C ou pendant 6 heures à une température ambiante ne dépassant pas + 25 °C. Après ce délai, le produit doit être jeté.
Administration :
- Exclusivement par injection intramusculaire.
- Une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination.
Commande : le vaccin est disponible à la commande à compter de la session du lundi 4 et mardi 5 décembre 2023. Un quota de 2 flacons par effecteur sera appliqué.
Population cible de la campagne vaccinale
- tous les 65 ans et plus ;
- les personnes atteintes de comorbidités à risque de forme grave de Covid (dès 6 mois d’âge) : HTA compliquée, pathologies cardiovasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- les patients immunodéprimés ;
- les femmes enceintes ;
- les résidents en Ehpad et USLD ;
- les personnes à très haut risque de forme grave, selon chaque situation individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- les personnes vivant dans l’entourage de patients immunodéprimés ou vulnérables ou en contacts réguliers avec eux, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Néanmoins, toute personne souhaitant se faire vacciner, même en dehors de cette liste, peut recevoir une injection contre le Covid- 19.
Le délai à respecter depuis la dernière infection ou injection de vaccin est de 6 mois (réduit à 3 mois pour les immunodéprimés, les 80 ans et plus et les résidents en Ehpad et en USLD quel que soit leur âge).
En outre, pour les enfants de 5 ans et plus, le schéma vaccinal a été simplifié : une seule dose, quel que soit le passé vaccinal du patient (il n’y a donc plus de notion de primovaccination et rappel). Cette simplification ne s’applique pas aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
D’après : Ministère de la santé et de la prévention. DGS urgent. Campagne de vaccination contre le Covid- 19 à l’automne 2023. 15 septembre 2023.