En parallèle de la mise sur le marché de plusieurs vaccins contre la Covid-19, la recherche se poursuit pour tenter de répondre aux interrogations que les premiers essais cliniques ont laissées en suspens, notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire, ou sur l’efficacité chez les personnes immunodéprimées. Qu’en est-il en France, quels sont les essais en cours ?

La plateforme Covireivac, coordonnée par l’Inserm, mène cette recherche en lien avec 32 centres hospitaliers universitaires et un réseau de 11 laboratoires d’immunologie. Elle compte aujourd’hui près de 50 000 volontaires inscrits et a, actuellement, 3 essais en cours, outre celui concernant une expérimentation d’un schéma à deux doses pour le vaccin Janssen (récemment autorisé et dont l’AMM actuelle est pour un schéma à une seule dose), démarré en février.

Deux essais « CoviCompare » ont pour but d’étudier l’immunogénicité de différents vaccins chez les personnes âgées de 65 ans et plus, par rapport à celle des adultes plus jeunes. Les participants, tous vaccinés (il n’y a pas de bras contrôle), seront suivis pendant 2 ans. Les résultats seront analysés et comparés entre chaque groupe d’âge afin de tester l’intensité et la durée de la réponse immunitaire, ce qui apportera notamment des données sur l’éventuelle nécessité de réaliser dans l’avenir des rappels de vaccin, en fonction de l’âge et/ou du statut immunitaire.

Ainsi, le premier de ces essais (CoviCompare-M) porte sur le vaccin de Modernachez les 65 ans et plus. Promu par l’AP-HP, il a démarré en février et se déroule actuellement dans 6 centres, à Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Saint-Étienne. Il est composé de 3 groupes de 60 personnes (18-45 ans ; 65-74 ans ; 75 ans et plus) qui seront vaccinées avec 2 injections à 28 jours d’intervalle.

Le second, (CoviCompare-P) concerne en particulier la vaccination avec Comirnaty (Pfizer/BioNTech) chez des personnes ayant déjà eu la Covid-19 (pour rappel, la HAS a récemment recommandé de vacciner avec une seule dose les personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2, et ce jusqu’à 8 mois avant). Débuté en mars, cet essai se déroule dans 11 centres : Créteil, Nantes, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon, Nîmes, Brest, Tours, Strasbourg et Paris. Avec le double objectif d’évaluer les réponses immunitaires chez les personnes âgées de 65 ans et plus et de comparer celles des personnes ayant déjà contracté la Covid-19 à celles des personnes ne l’ayant jamais eue, les participants sont répartis selon les mêmes groupes d’âge que ceux de l’essai CoviCompare-M et en trois catégories supplémentaires : 150 personnes sans histoire[IL1]  de Covid-19 reçoivent deux doses de vaccin et 150 participants l’ayant déjà contractée reçoivent une seule injection.

Enfin, la cohorte COV-POPART évalue la réponse immunitaire induite par les vaccins anti-Covid dans des populations immunodéprimées. Elle doit inclure un total de 10 500 participants dans 35 centres du pays : 8 650 personnes vaccinées ayant des pathologies pouvant affecter leur immunité (infection par le VIH-1, diabète de type 1 ou 2, obésité, maladie auto-inflammatoire systémique et auto-immune – vascularite, lupus érythémateux… –, rhumatismes inflammatoires chroniques, sclérose en plaques ou inflammation du nerf optique, cancer – même sans traitement depuis 2 ans –, allogreffe, transplantation d’organe solide, insuffisance rénale chronique de stades 4 et 5, hypogammaglobulinémie) et un groupe contrôle de 1 850 personnes vaccinées sans pathologies compromettant leur immunité. 

La cohorte doit permettre également d’identifier les potentiels échecs vaccinaux et d’étudier le rôle des variants. Les participants seront suivis pendant 2 ans.

Laura Martin Agudelo

Pour en savoir plus

AP-HP. La recherche vaccinale Covid-19 se poursuit au sein de la plateforme Covireivac avec le démarrage de nouveaux projets. 17 mars 2021.

À lire aussi

Entretien avec Yvanie Caillé. Dialysés et greffés du rein : leur vaccination est urgente ! 

Ibrahimi N, Chaltiel D, Hill C. Vaccins contre la Covid-19 disponibles en Europe. Rev Prat 2021;71(3):239-44