Le Covid vient d’être inscrit sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO) à la suite d’un arrêté publié dans le « Journal officiel » le 1er juillet. Les médecins devront donc, comme pour les autres 36 MDO, transmettre les données individuelles à Santé publique France. Ils devront fournir toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre d’éventuelles mesures d’investigation et d’intervention (identité et l’adresse du patient notamment). Ces informations, qui peuvent être transmises à d’autres professionnels, ne seront conservées que le temps de l’investigation.
Fin de TousAntiCovid et de SI-DEP
Cette mesure s’accompagne de l’abrogation de l’application TousAntiCovid, lancée en mai 2020 pour prévenir et orienter les cas contacts (contact tracing), et stocker les certificats sanitaires. C’est la fin aussi de la plateforme sécurisée SI-DEP (Système d’information de dépistage), où étaient enregistrés les résultats de tests Covid réalisés par les laboratoires ou les professionnels de santé.
Questions en suspens…
Les modalités pour signaler les cas de Covid n’ont pas été encore précisées : s’agit-il d’une déclaration en ligne, comme pour le sida et la tuberculose, ou d’un Cerfa, comme pour l’hépatite A ? Qu’en est-il de la cotation des tests antigéniques, précédemment conditionnée au renseignement de SI-DEP ? Quid de l’impact de ces mesures sur la surveillance épidémiologique ?