La Chine fait actuellement face à une vague de contaminations associée à de fortes tensions sur le système de santé. Bien que les autorités de ce pays n’aient pas encore signalé l’apparition d’un variant préoccupant dans ce contexte, la DGS émet de nouvelles recommandations pour renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 sur le territoire national.
Interrogatoire des personnes dépistées sur un séjour à l’étranger
Comme au tout début de la pandémie, la DGS demande désormais aux laboratoires et aux professionnels de santé réalisant un dépistage du SARS-CoV-2 de questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date de début des symptômes ou du prélèvement.
En cas de réponse positive, cette mention du séjour à l’étranger, en précisant le pays, fait l’objet d’un renseignement obligatoire dans SIDEP (champ « pays de provenance »).
Orientation vers un test RT-PCR
Il est également demandé d’orienter vers la réalisation d’un test RT-PCRtoute personne ayant séjourné à l’étranger et arrivée sur le territoire français depuis moins de 48 heures avant l’apparition des symptômes (y compris si elle se présente pour la réalisation d’un test antigénique, il convient de lui demander de réaliser un test RT-PCR si elle est positive, afin de pouvoir ensuite adresser le prélèvement pour séquençage).
Réalisation du séquençage
Prélèvements positifs des personnes revenant d’une zone de circulation intense du virus et associée à un sur-risque d’émergence de nouvelle souche
Cette consigne ne concerne pour l’heure que les voyageurs provenant de Chine, car seule la situation connue dans ce pays semble la justifier :
- Réaliser de façon prioritaire le séquençage du prélèvement. Les prélèvements à séquencer seront à adresser, au fil de l’eau, au CNR des virus respiratoires avec le bon d’envoi disponible au lien suivant : https://research.pasteur.fr/wp-content/uploads/2015/07/research_pasteur-envirus-influenzaefrvirus-influenzae-bon-envoi-ville-seqchine-vf-2.pdf.
- Les prélèvements ne doivent pas être criblés, mais directement adressés au CNR des virus respiratoires pour le séquençage.
Prélèvements positifs des personnes revenant d’un autre pays
Il n’est pas nécessaire de transmettre spécifiquement les échantillons au CNR des virus respiratoires. Ces derniers alimenteront la surveillance génomique réalisée en routine via les enquêtes Flash notamment.
Conduite à tenir pour les cas positifs
Pas de conduite spécifique pour les personnes positives. Celle actuellement en vigueur s’applique.
Mesures renforcées aux frontières pour les voyageurs provenant de Chine
- Il est recommandé d’envisager un report des voyages non essentiels vers la Chine, tout particulièrement pour les personnes fragiles ou immunodéprimées (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine).
- À partir du 5 janvier 2023, tout déplacement vers la France depuis la Chine doit faire l’objet de la présentation, au départ de Chine, d’un résultat de test antigénique ou RT-PCR négatif datant de moins de 48 heures. À l’arrivée en France, des tests RT-PCR aléatoires sont proposésaux voyageurs de retour de Chine continentale et de Hong-Kong.
- Depuis le 31 décembre 2022, le port du masque est obligatoire dans les avions en provenance de la Chine.
- L’information aux voyageurs sur la situation sanitaire en Chine et la vigilance à observer au retour en France face à l’apparition de tout signe clinique est renforcée dans les aéroports de Paris.