Épidémiologie
Si la saisonnalité (serait plus fréquent en été) et le sex-ratio (les hommes plus touchés) sont des éléments mis en avant dans certaines études, ce ne sont pas des facteurs de risque prouvés.
En revanche, un antécédent de traumatisme oculaire grave
Un antécédent de chirurgie de la cataracte
Physiopathologie
du fait de sa plus grande fréquence.
Le vitré est une substance transparente composée essentiellement de collagène, d’acide hyaluronique et d’eau. Il n’est ni vascularisé ni innervé. Dans un œil jeune et jusqu’à 50 ans, il a une consistance gélatineuse, et son enveloppe (hyaloïde) est très adhérente à la rétine.
Avec l’âge, il a tendance à se liquéfier
En revanche, en cas de myopie, surtout si elle est forte, le vitré est bien collé. La dégénérescence rétinienne périphérique liée à la maladie (trous ronds atrophiques, palissades…) est suffisante à elle seule pour générer une brèche rétinienne et entraîner un décollement (qui est souvent de survenue moins brutale).
Une solution de continuité dans la rétine,
Un phénomène appelé prolifération vitréorétinienne
Signes évocateurs
Mais il faut réagir bien avant, devant les premiers symptômes vitréens et rétiniens évocateurs de déchirure ou de décollement de rétine limité à la périphérie.
Points noirs, mouches volantes, taches noires,
À la différence de l’aura visuelle migraineuse, le patient les perçoit en vision monoculaire et sans céphalée associée.
À ce stade de la plainte,
Au début perçu comme un voile, une zone d’ombre,
Un décollement supérieur, perçu comme un voile inférieur, donne vite une baisse d’acuité visuelle, car le liquide sous- rétinien suit la loi de la gravité et traverse rapidement le bord de la macula. Un décollement inférieur, quant à lui, peut être plus lentement évolutif.
Quels examens ?
Un examen tomographique en OCT
L’échographie en mode B dépiste une déchirure ou un décollement quand les milieux ne sont pas transparents.
Chirurgie : épisclérale ou endoculaire ?
Voie épisclérale
). Son principe est de déprimer la sclère à l’aide d’un matériel d’indentation suturé sur cette membrane pour rapprocher la rétine de l’épithélium pigmentaire en regard de la déchirure, qui est traitée par l’application d’une cryode.
Le liquide sous-rétinien est soit ponctionné en peropératoire, soit résorbé lentement par l’épithélium pigmentaire, ce qui permet la réapplication de la rétine.
Peu coûteuse et bénéficiant d’un grand recul,
Voie endoculaire
).
3 scléro- tomies de 0,9 mm, on réalise une ablation du vitré, éventuellement de l’hémorragie associée, une levée des tractions et des membranes de prolifération vitréorétinienne.
Les systèmes de visualisation grand champ permettent un dépistage et un traitement de toutes les déchirures, à l’aide d’une cryode ou de laser. Un tamponnement interne réapplique précocement la rétine : le volume qu’occupait le vitré est comblé de gaz fluoré ou d’huile de silicone. Le gaz s’évapore en plusieurs semaines, et la cavité se remplit spontanément d’humeur aqueuse. Si l’huile est utilisée, une réintervention est nécessaire pour en faire l’ablation. Cette technique s’accompagne très souvent d’une cataracte.
Un remplacement du cristallin est réalisé dans 80 % des cas dans les 2 ans.
Mesures postopératoires
Des collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et souvent hypotonisants sont prescrits, ce qui peut nécessiter des soins infirmiers à domicile pour les sujets les plus dépendants.
Les douleurs postopératoires sont modérées, soulagées par du paracétamol. Si elles sont fortes ou accompagnées de nausées, vomissements, migraines : contrôle du tonus oculaire en urgence (risque d’hypertonie majeure).
La présence de gaz dans le vitré
Les contrôles ophtalmologiques sont réalisés à J7
L’arrêt de travail est prolongé pendant plusieurs semaines s’il y a eu mise en place de gaz, car la vision ne récupère qu’après sa résorption. Il est conseillé d’éviter la conduite automobile durant tout le temps de la convalescence.
Traitement préventif
L’idée répandue que les voyages en avion,
Pronostic
Fréquence des récidives : classiquement 10 %.
Il faut bien différencier le succès chirurgical
Lorsque la macula est restée collée en permanence, on peut raisonnablement dire au malade qu’en l’absence de récidive, le maintien d’une vision normale est prévisible (après chirurgie de la cataracte).
Quand la macula est décollée d’emblée,
Autres formes cliniques
dont la brèche causale fait plus de 90°, le DR par déchirure géante survient plutôt chez les myopes forts et les patients atteints de vitréorétinopathie héréditaire. Son pronostic est sévère.
Le DR par désinsertion à l’ora serrata (en arrière des corps ciliaires) survient sur un vitré non décollé et touche les patients jeunes, spontanément ou après contusion oculaire. Son pronostic est bon après chirurgie précoce.
Le DR par trou maculaire n’est observé que chez le myope fort. Le diagnostic est aidé par l’OCT. Son pronostic est médiocre.
Le syndrome de Stickler est une vitréorétinopathie héréditaire, à transmission autosomique dominante, associé à des anomalies squelettiques et de la face. Le DR uni- ou souvent bilatéral est quasi constant dans la vie du patient, et son pronostic est très mauvais.
2. Forzli FE, Brasseur G. Signes fonctionnels annonciateurs d’un décollement de rétine. Journal Français d’Ophtalmologie 1999;22:869. http://www.em-consulte.com/en/article/111264
3. Feng H, Adelman RA. Cataract formation following vitreoretinal procedures. Clin Ophthalmol 2014;8:1957-65.
4. Conrath J. Les facteurs de récidive du décollement de rétine. Journal Français d’Ophtalmologie 2007;30:847-51. http://www.em-consulte.com/en/article/132917