Le chikungunya, la dengue et le Zika sont des maladies à déclaration obligatoire en France métropolitaine. La surveillance de ces arboviroses est renforcée du 1er mai au 30 novembre de chaque année, période d'activité attendue d’Aedes albopictus dans les départements d’implantation de ce vecteur. Le bilan 2023 vient d’être publié par Santé publique France.
Cas importés
Du 1er mai au 3 novembre 2023, Santé publique France a identifié en France métropolitaine (tableau) :
- 1 482 importés cas de dengue ;
- 25 cas importés de chikungunya ;
- 7 cas importés de Zika.
Cas autochtones de dengue en France métropolitaine
En lien avec la progression du moustique tigre en France métropolitaine (figure), plusieurs foyers de transmission autochtone de dengue ont été identifiés cette année.
En PACA :
Un foyer de 4 cas de dengue à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône (13) ; début des symptômes entre la seconde quinzaine de juillet et la mi-août (épisode clos).
Un cas autochtone de dengue dont le lieu de contamination peut être à Nice dans les Alpes-Maritimes (06) ou dans le Var (83) au Castellet ou à La Garde (épisode clos).
Un foyer de 10 cas à Boulbon dans les Bouches-du-Rhône (13) ; dates de début des signes comprises entre fin juillet et fin septembre.
En Occitanie :
Un foyer de 11 cas a été identifié dans un périmètre limité de Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66) entre fin juillet et mi-août (épisode clos).
Un foyer de 8 cas à Gagnières dans le Gard (30), entre fin août et fin septembre.
Un foyer de 2 cas à Montpellier, entre la mi-septembre et le 1er octobre.
En Auvergne Rhône-Alpes :
Un foyer de 2 cas à Bourg-lès-Valence dans la Drôme (26), entre fin août et mi-septembre (épisode clos).
En Île-de-France :
Trois cas ont été identifiés sur la commune de Limeil-Brévannes (94) en septembre. Il s’agit du 1er foyer de transmission autochtone en Île-de-France. Les investigations et les mesures de lutte antivectorielle ont immédiatement été mises en œuvre.