Conformément à la décision du Conseil d’État, les règles de prise en charge du Baclofène Zentiva 10 mg sont modifiées, ce qui n’est pas le cas pour la spécialité Baclocur. Retour sur cette décision et rappel des nouvelles recommandations posologiques de ces traitements.

À la suite de la décision du Conseil d’État du 13 juin 2022, l’Assurance maladie a confirmé que Baclofène Zentiva n’est plus remboursé dans son indication de réduction de la consommation d’alcool après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool ou une consommation d’alcool à risque élevé.

En revanche, il reste remboursable – chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans – dans les contractures spastiques d’origine cérébrale et des affections médullaires.

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Le laboratoire Éthypharm, qui commercialise Baclocur, a saisi le Conseil d’État pour demander l’annulation du remboursement de Baclofène Zentiva en alcoologie. En effet, ces deux spécialités disposent de la même indication thérapeutique en alcoologie, dans laquelle la Commission de la transparence leur a attribué un service médical rendu (SMR) faible, donc associé à un taux de remboursement de 15 % par la Sécu.

Cependant, en raison de son indication dans le traitement de la spasticité (pour lequel il a un SMR modéré), Baclofène Zentiva bénéficiait d’un taux de remboursement de 30 %. Ce n’était pas le cas du Baclocur qui ne dispose pas d’autres indications que celle de la réduction de la consommation d’alcool. D’où le litige entre les laboratoires.

Bien sûr, Baclofène Zentiva pourrait prétendre à un remboursement à 15 % dans son indication en alcoologie comme son concurrent, mais ce taux ne pourra être applicable qu’après parution d’un nouvel arrêté d’extension de prise en charge ainsi que d’un nouvel avis sur le taux de remboursement au Journal officiel.

N’oubliez pas que les médicaments à base de baclofène font l’objet de nouvelles recommandations posologiques par l’ANSM (parues fin 2021), que nous avons déjà abordées dans cette fiche pratique.

Pour en savoir plus

Conseil d’État. Décision relative à la prise en charge de Baclofène Zentiva. Paris: Dalloz, 13 juin 2022.
Légifrance. Arrêté modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – Baclofène Zentiva.  Journal officiel, 6 juillet 2021.
Ameli. Nouvelles modalités de remboursement pour Baclofène Zentiva 10 mg. 26 juillet 2022.
Martin Agudelo L. Baclofène : nouvelles recos posologiques.  Rev Prat (en ligne) 19 novembre 2021.
Paitraud D. Dépendance à l’alcool : le Conseil d’État suspend la prise en charge à 30 % de Baclofène Zentiva.  Vidal 1er septembre 2022.
Aubert JP. Accompagner un patient alcoolodépendant en médecine générale.  Rev Prat Med Gen 2022;36(1065);137-9.
Dossier élaboré selon les conseils scientifiques du Dr Philippe Batel. Troubles de l’usage de l’alcool.  Rev Prat 2019;69(8);885-921.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés