Invitations dématérialisées
Les relances au dépistage sont désormais dématérialisées et déposées dans le compte ameli de l’assuré. Pour les personnes dont le compte n’est pas activé, elle continuera d’être envoyée par voie postale.
Ces relances ne comprennent donc pas d’étiquettes, contrairement aux invitations précédentes. Ces dernières ne sont pas obligatoires mais facilitent l’identification et le suivi des patients, les informations contenues pouvant être complétées de façon manuscrite sur la fiche d’identification. Si les patients ne disposent plus de leur invitation avec étiquettes et souhaitent en recevoir une nouvelle, ils peuvent appeler le 36 46.
Pour le cancer colorectal, la dématérialisation concerne la 1re et la 2e relances (lorsqu’il n’y a pas de kit). La réception des résultats évolue également : un lien est envoyé aux patients par SMS (s’ils n’ont pas renseigné leur numéro de téléphone sur la fiche d’identification, ils sont envoyés par courrier).
Pour le cancer du col utérin, la prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple renseignement de la case « Dépistage organisé » de la fiche de demande d’examen. Ainsi, si le médecin traitant réalise lui-même le prélèvement cervico-utérin, il suffit de cocher sur la feuille de demande d’examen la case mentionnant que la patiente est invitée au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.
Les MG auront une liste des patients n’ayant pas réalisé le dépistage
Pour améliorer la participation au dépistage organisé de ces trois cancers, l’Assurance maladie a annoncé que, courant 2024, elle mettra à disposition des médecins traitants la liste de leurs patients qui n’ont pas effectué les dépistages, via amelipro. Ces informations permettront au médecin d’échanger avec leurs patients listés pour identifier les éventuels freins et leviers à la réalisation des dépistages.
Des actions d’« aller vers » les publics les plus fragiles
Pour les populations les plus fragiles et les plus éloignées du système de santé, l’Assurance maladie a conçu un programme d’opérations dites d’« aller vers », semblables à celles mises en place pour la vaccination contre le Covid- 19. Plus de 100 téléconseillers répartis sur 7 plateformes d’appels en métropole et outre-mer ont été recrutés et formés spécifiquement pour accompagner ces personnes (prise de rendez-vous en vue de la réalisation des dépistages, aide pour l’obtention d’un kit de dépistage du cancer colorectal…). Il est prévu d’appeler, dans ce cadre, plus de 1,4 million d’assurés cette année.