Lola, 8 ans, et Fabienne, 45 ans, consultent pour des plaques arrondies, prurigineuses, d’évolution centrifuge, avec une bordure papuleuse et squameuse (
Cette éruption évolue depuis plusieurs mois. Leur interrogatoire révèle qu’elles vivent avec plusieurs animaux de compagnie.
Les dermatophyties sont des infections cutanées superficielles provoquées par un champignon de la famille des dermatophytes.
Cliniquement, la dermatophytie de la peau glabre est constituée d’une ou plusieurs lésions érythématosquameuses arrondies, ovalaires, circinées, polycycliques à bordure inflammatoire surélevée, avec desquamation interne et extension centrifuge. Sur peau foncée, l’érythème donne un aspect brun-gris à la peau (
Le diagnostic est clinique, mais l’examen microscopique direct et la culture de squames le confirment. L’identification du dermatophyte repose sur la mise en évidence de filaments mycéliens. Les délais de cultures sont longs, mais elles restent primordiales, d’autant plus qu’apparaissent des résistances de certains dermatophytes à la terbinafine et aux azolés.
La prise en charge associe l’éviction des situations de contamination, quand elle est possible, et un traitement antifongique local ou systémique selon le type de mycose, la localisation et l’étendue des lésions.
Hines AC, Moiin A. Common skin condition in black skin. In: Hines AC, Moiin A. Atlas of Black Skin. Cham: Springer, 2020, pp. 5-73.
Une question, un commentaire ?