Vous recevez en consultation un enfant âgé de 8 ans, sans antécédents particuliers, pour une lésion inflammatoire abcédée au niveau du cuir chevelu, évoluant depuis 10 jours.
À l’interrogatoire, on ne retrouve ni la présence d’animaux de compagnie, ni la fréquentation de salons de coiffure. Une blessure au scalp est apparue après une chute à l’école (contact tellurique).
Le traitement initial, par flucloxacilline et Fucidine 2 % crème, n’a permis aucune amélioration.
À l’interrogatoire, on ne retrouve ni la présence d’animaux de compagnie, ni la fréquentation de salons de coiffure. Une blessure au scalp est apparue après une chute à l’école (contact tellurique).
Le traitement initial, par flucloxacilline et Fucidine 2 % crème, n’a permis aucune amélioration.
Quel est votre diagnostic ?
Le psoriasis du cuir chevelu peut être isolé ou associé aux localisations plus classiques, comme celles des coudes ou des genoux. Il s’agit généralement d’une plaque érythémateuse étendue non alopéciante, à bords arrondis. Il est recouvert de squames sèches et bien limitées.
La pelade est d’origine auto-immune. Le cuir chevelu garde un aspect parfaitement normal, malgré la perte de cheveux : on parle d’alopécie non cicatricielle.
La lésion élémentaire associe un érythème à des squames plus ou moins grasses et épaisses. Les lésions sont souvent prurigineuses et s’accompagnent parfois de sensations de brûlure.
Le lichen plan pilaire est caractérisé par une inflammation des follicules pileux, se traduisant par un épaississement de l’orifice pilaire et l’apparition de rougeurs violines. Cette inflammation provoque la chute du cheveu et l’apparition de plaques alopéciques. Un érythème périfolliculaire et des bouchons de corne apparaissent en bordure de ces plaques, tandis qu’une peau blanche luisante et atrophique se forme au centre. En absence du traitement, il évolue vers une alopécie cicatricielle définitive.
Le kérion de Celse est une teigne inflammatoire et suppurative rare du cuir chevelu ; en cause : les champignons Trichophyton ou Microsporum. Touchant surtout les enfants en âge scolaire, il se caractérise par des lésions croûteuses douloureuses, recouvertes par des pustules folliculaires et entourées par des zones alopéciques érythémateuses. Il est peu ou pas contagieux. L’évolution est spontanément régressive en quelques mois. Une lymphadénopathie régionale peut être associée.
Il est important de ne pas confondre cette présentation de la pathologie dermatophytique avec un abcès bactérien à pyogènes.
L’examen du cuir chevelu à la lumière de Wood est négatif.
Le prélèvement doit se faire en dehors de toute thérapeutique locale : les cheveux pathologiques sont arrachés avec une pince à épiler, le pus est prélevé à l’écouvillon, et les squames prélevés avec une curette de Brocq. Chez ce patient, l’examen direct a objectivé un endothrix, avec de grosses spores (4 µm) à l’intérieur des cheveux.
Le traitement repose un antifongique systémique – la griséofulvine à 20 mg/kg/j pendant 6 semaines – associé à un antifongique topique de la classe des imidazolés.
Réflexe : tout abcès du cuir chevelu chez l’enfant est une teigne suppurée jusqu’à preuve du contraire.
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.