Une fille de 10 ans est amenée aux urgences en raison d’une éruption douloureuse sur le visage évoluant depuis 2 jours. À l’interrogatoire, ses parents rapportent qu’elle a attrapé la varicelle à l’âge de 4 ans.
Quel est votre diagnostic ?
Le chalazion est l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius de la paupière. Le chalazion forme une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent.
Les lésions provoquées par l’eczéma de contact apparaissent d’abord au niveau de la peau entrée en contact avec l’allergène, puis diffusent à partir du point de contact, pouvant parfois s’étendre sur tout le corps. À la phase aiguë, il se manifeste par des lésions érythémateuses et prurigineuses, puis apparaissent les vésicules qui vont se rompre et suinter, pour laisser place à des croûtes.
Les lésions ont l’aspect clinique typique d’un zona ophtalmique : œdème palpébral douloureux accompagné de vésiculo-pustules groupées en bouquets sur une base érythémateuse. En raison de l’atteinte de la sensibilité cornéenne, avec risque de kératite et de cécité ultérieure, un examen ophtalmologique urgent est impératif. Cette patiente a été traitée avec de l’aciclovir (500 mg/m² toutes les 8 heures) par voie orale pendant 10 jours, associé à un antiseptique local et à un traitement antalgique. La sérologie VIH était négative, et l’hémogramme ainsi que la glycémie à jeun étaient normaux. L’évolution a été favorable, sans séquelles oculaires apparentes après plus d’un an de suivi.
Ekambi Kotto R, Berline Sigha O, Anita Nkoro G, et al. Le zona ophtalmique de l’enfant : à propos de deux cas. Health Research in Africa 2024;2(2):51-3.
Ragragui Ouasmin H, Almheirat Y, Saddouk H, et al. Zona ophtalmique chez un enfant immunocompétent. Rev Prat 2022;72(7):752.
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.