Une fillette de 5 ans est amenée au service des urgences pour une éruption douloureuse du visage évoluant depuis 3 jours. Dans ses antécédents, on note une varicelle à l’âge de 2 ans.
À l’examen clinique, l’enfant est algique, apyrétique, en bon état général avec, au niveau de l’hémifront gauche et du versant gauche du nez, de multiples vésicules groupées en bouquet surmontées de croûtes hémorragiques, reposant sur un fond érythémateux ; un œdème palpébral, une hyperhémie conjonctivale avec des sécrétions purulentes sont également constatés (fig. 1).
Le diagnostic de zona ophtalmique est retenu.
Un hémogramme, une glycémie à jeun et une sérologie VIH sont réalisés, sans anomalies constatées.
La patiente a été mise sous aciclovir (500 mg/m²/8 h) par voie orale pendant 10 jours, en association avec un antiseptique local et un traitement antalgique.
L’évolution a été marquée par une disparition totale de l’érythème et l’assèchement des vésicules après 7 jours de traitement (fig. 2).

Le zona de l’enfant est une dermatose virale rare qui survient après la réactivation du virus varicelle-zona restant quiescent dans les ganglions sensitifs dorsaux après une primo-infection varicelleuse.1, 2
Le zona ophtalmique de l’enfant est une variante exceptionnelle affectant la branche ophtalmique du nerf trijumeau.1 Le diagnostic est essentiellement clinique. Le risque de complications oculaires graves impose une prise en charge précoce.2 Les antiviraux sont utilisés pour les formes compliquées de zona : en particulier, lorsque le patient est immuno­déprimé ou en cas de localisation ophtalmique.

Références

1. Agharbi FZ. Zona de l’enfant : à propos de deux cas. The Pan African Medical Journal. 2019;32:199.
2. Koman C, Sowagnon T, Guirou N, Kra A, Assi A, Dibi C, Kouassi F. Zona ophtalmique chez l’enfant : à propos d’une observation et revue de littérature. Mali Médical. 2019;34(1):62-6.

Une question, un commentaire ?

Sur le même thème