Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, entraînant un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Il peut s’agir de troubles du développement intellectuel, de l’acquisition des coordinations motrices, de la communication, des apprentissages, des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, des troubles du spectre autistique…
Si chaque TND a des spécificités, tous partagent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Leur repérage précoce est crucial, pour permettre une prise en charge qui sera d’autant plus efficace qu’elle sera aussi précoce. Les médecins traitants sont en première ligne, en particulier durant les premières années de l’enfant. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré à leur destination une grille de repérage des écarts de développement, très simple, qui s’insère dans un dispositif complet permettant d’engager, sans attendre la stabilisation du diagnostic, l’intervention coordonnée de plusieurs professionnels de santé via des plateformes de coordination territoriales (v. ci-après).
Ce livret, dont une première version était parue en 2022, a été élaboré par les sociétés savantes françaises et validé par la HAS, et vient d’être actualisé grâce aux retours d’expérience des médecins du terrain. La nouvelle version peut être téléchargée sur ce lien pour être imprimée et remplie sur papier : le livret, qui contient trois rubriques à renseigner (facteurs transversaux quel que soit l’âge, volet relatif à l’âge de l’enfant et formulaire d’adressage), doit être transmis à la plateforme de coordination du département lorsque l’enfant y est orienté (par courrier ou messagerie sécurisée, ou en ligne grâce au logiciel Viatrajectoire). De plus, un outil en ligne permet de répondre aux questions de la grille sous forme interactive et, selon les résultats, indique au médecin la conduite à tenir.
Ce livret/outil peut être utilisé dans le cadre d’une consultation où des difficultés seraient abordées par les parents, mais aussi au cours d’une consultation dédiée, suivant la tarification des consultations complexes désormais proposée par l’Assurance maladie. La démarche doit faire l’objet d’un dialogue avec la famille, notamment pour les éléments que seule celle-ci connaît et qui ne peuvent être observés lors de la consultation.
Quand orienter ?
Le but de ce repérage est de porter l’attention sur des points clés du développement global de l’enfant. La grille comporte ainsi des indicateurs quel que soit l’âge de l’enfant ainsi que de signes d’alerte en fonction de l’âge.
Les signes d’alerte sont regroupés, selon l’âge, en 4 ou 5 domaines de développement (motricité globale, contrôle postural et locomotion ; motricité fine [perception, coordination, cognition, praxies] ; langage ; socialisation ; cognition à partir de 4 ans) et en 3 dimensions pertinentes quel que soit l’âge : facteurs de risque de TND, éventuelle régression dans les compétences, et comportements instinctuels, sensoriels et émotionnels particuliers.
L’orientation vers la plateforme doit être proposée lorsque plusieurs signes d’alerte sont repérés :
- entre 0 et 3 ans : 2 signes dans au moins 2 des 4 domaines de développement ;
- entre 4 et 6 ans : 3 signes dans au moins 2 des 5 domaines de développement.
Si l’enfant n’a pas suffisamment de signes d’alerte pour son âge mais cumule plusieurs facteurs transversaux à l’âge, ou a un facteur de risque combiné avec d’autres signes d’alerte, il existe deux possibilités :
- revoir l’enfant, dans un délai de 3 à 6 mois en fonction de son âge pour le réévaluer ;
- ou contacter le médecin de la plateforme de coordination du département pour obtenir son point de vue et décider de l’orientation vers cette dernière ou de la poursuite de votre suivi rapproché à l’aide du livret.
Au contraire, si l’enfant affiche une régression des compétences (perte des acquisitions antérieures), l’orientation en urgence vers une consultation hospitalière de pédiatrie ou de neuropédiatrie (éventuellement avec l’appui de la plateforme) s’impose.
Enfin, en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque de TND selon les critères de la HAS, il est un suivi clinique particulier et régulier est recommandé ; il peut être effectué en s’appuyant sur ce livret.
En pratique
Une fois le livret renseigné par le médecin, il est à transmettre à la plateforme et à la famille. Pour l’envoyer à la plateforme, il y a plusieurs possibilités :
- soit remplir le livret en ligne sur le logiciel Viatrajectoire, il est ensuite télétransmis à la plateforme : https ://trajectoire.sante-ra.fr ;
- soit utiliser le livret en version PDF modifiable et l’envoyer ensuite par messagerie sécurisée à la plateforme ;
- soit remplir le livret en version papieret l’envoyer ensuite par courrier à la plateforme. L’adresse de la plateforme de chaque territoire est consultable sur ce lien et une carte de toutes les plateformes en France est également disponible sur ce lien.
Toute inquiétude des parents doit être prise en considération, notamment en matière de communication sociale et de langage. Pour la tranche 3 à 6 ans, il est particulièrement important de bien considérer les signes repérés par l’enseignant et signalés aux parents (possibilité de contacter la médecine scolaire en cas de difficultés à renseigner certains items, en accord avec les parents).
Lors de l’examen de l’enfant et du remplissage des différentes parties de la grilles, certaines précautions sont à prendre en compte (v. encadré).
Remplir la grille de repérage des TND chez les moins de 7 ans : quelques repères
Une régression doit être considérée comme un signe d’alerte majeur, quel que soit l’âge, dans l’ensemble des 4 ou 5 domaines cités (motricité globale, contrôle postural et locomotion ; motricité fine ; langage ; socialisation ; cognition à partir de 4 ans). Elle justifie d’orienter vers une plateforme.
Si le livret est rempli entre deux âges, il convient de se reporter au développement de l’enfant lors du dernier anniversaire. Par exemple, entre 4 et 5 ans, renseigner le développement à l’anniversaire des 4 ans. Il est également important de savoir interroger les signes d’alerte de la classe d’âge précédente (par ex., 4 ans chez un enfant de 5 ans) car les signes ne sont pas listés à nouveau à chaque âge. C’est vrai notamment pour un enfant en difficulté mais qui n’a pas de signe d’alerte sur sa classe d’âge, en particulier après l’âge de 3 ans.
Pour l’enfant né prématuré, prendre en compte l’âge corrigé avant 2 ans (mais ne pas considérer a priori la prématurité comme seule explication au décalage de développement).
Les âges retenus pour la description d’une compétence sont ceux auxquels l’absence de cette compétence est inhabituelle, c’est-à-dire normalement acquise par au moins 90 % des enfants (> 90e centile). Dans cette nouvelle version du guide, la validité des grilles d’examens a été précisée non plus en fonction d’un âge donné (6 mois par exemple) mais d’une amplitude d’âges (6 à 11 mois, 24 à 35 mois …), ce qui permet de supprimer toute hésitation ou confusion sur la grille à utiliser.
Les examens obligatoires du 4e mois et 9e mois, figurant dans le carnet de santé, restent très utiles mais certains items cités ne sont pas discriminants à ces âges et nécessitent une certaine prudence. En cas de doute, prévoir une consultation dédiée à 6 et/ou 12 mois. Lors de la consultation du 9e mois, il convient de renseigner le carnet de santé et de vérifier que l’enfant a acquis l’ensemble des items prévus dans la grille des signes d’alerte de 6 mois.
Si l’un des items de l’âge concerné n’est pas coché, merci de préciser, en commentaire libre, s’il n’a pas été évalué (pour des raisons techniques) ou s’il était non évaluable du fait du comportement de l’enfant.
Il faut être particulièrement attentif aux facteurs de haut risque de TND et aux comportements particuliers (instinctuels, sensoriels et émotionnels) afin de permettre aux professionnels de la plateforme de proposer la meilleure organisation du parcours de bilan et d’intervention précoce. Les comportements instinctuels, sensoriels et émotionnels particuliers ne sont pas rattachés à un âge donné et ont été regroupés comme des marqueurs associés aux TND : ce sont leur sévérité ou le caractère durable qui doivent attirent l’attention ; aucun de ces signes pris de façon isolée n’a de valeur prédictive. En cas de suspicion clinique de trouble du spectre de l’autisme, il convient de recourir à l’outil M-C.H.A.T. (Modified Check-list for Autism in Toddlers : www.inforautisme.be/02quoi/depistage_M-chat.htm).
À lire aussi :
HAS. Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. 17 mars 2020.
Le Goff L, Mamimoue É, Pelluet A, et al. Item 55. Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant – Partie 2 / Aspects normaux et pathologiques (langage, intelligence). Rev Prat 2022;72(1);101-4.