De nombreux patients diabétiques de type 2 mais aussi de type 1 adoptent ce régime, très à la mode, pauvre en glucides et riche en lipides (55-60 % de l’apport énergétique total). A-t-il montré une efficacité dans les études et, si oui, sur quels paramètres ? Y a-t-il des risques associés ? Que conseiller aux patients ?
Le régime cétogène est le régime alimentaire de base de certaines populations (Inuits, tribus amérindiennes). Il consiste à diminuer de façon importante la part des glucides (le plus souvent en-dessous de 15 % de l’apport énergétique total), avec un apport normo- ou hyperprotéique et une augmentation des lipides (55-60 %) qui, transformés en corps cétoniques, deviennent la principale source d’énergie pour l’organisme.
Ce régime est utilisé à visée thérapeutique depuis près de cent ans dans l’épilepsie réfractaire, notamment de l’enfant, et plus récemment en oncologie pour potentialiser l’effet des traitements avec des résultats hétérogènes entre les études. Chez les diabétiques, il a montré des résultats intéressants sur la perte de poids, au moins sur le court terme, des effets positifs sur le profil lipidique (avec une diminution des triglycérides, du cholestérol total et du LDL-cholestérol et une augmentation du HDL-cholestérol) et sur le contrôle glycémique ; l’effet sur la pression artérielle n’est pas significatif.
De nombreux patients diabétiques, de type 1 mais aussi de type 2, adoptent donc ce régime, souvent en l’absence de contrôle médical. Il faut donc connaître les bénéfices/risques pour bien les orienter. Le Dr Chloé Amouyal (service d’endocrinologie et métabolisme, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) répond au micro de « La Minute de La Revue du Praticien ».
Bouteloup C. Les régimes alimentaires « à la mode » peuvent-ils être dangereux ? Rev Prat 2019;69(10);1051-4.