Les plaies du pied diabétique exposent au risque d’amputation d’orteils, transmétatarsienne, transtibiale en cas d’évolution défavorable, grevant le pronostic vital et fonctionnel. Les causes sont multifactorielles : neuropathie, AOMI, susceptibilité accrue aux infections… La prise en charge de ces plaies chroniques est complexe.
Un groupe de recherche de Californie (États-Unis) a développé un nouvel outil pour y faire face. Il s’agit d’un pansement flexible et adaptable à la taille des plaies, qui a la particularité de proposer une formule 3-en-1. Le pansement possède un réseau d’électrodes permettant le suivi des électrolytes, de la température et de certains biosenseurs de la blessure en temps réel et à distance par un médecin. De plus, grâce à son champ électrique intégré, il stimule la cicatrisation de la plaie. Enfin, il contient un compartiment d’hydrogel gorgé d’une substance antibiotique qui peut, sous l’impulsion d’un signal électrique, être relâchée au niveau de la plaie, par exemple si les signaux captés par les senseurs indiquent une infection probable.
Testé sur un modèle de souris diabétique, le patch tout-en-un montre une haute biocompatibilité avec les plaies chroniques, et confirme sa capacité à suivre en continu la composition des fluides au niveau de la blessure. Enfin, les chercheurs ont observé des protéines associées à la cicatrisation davantage présentes au niveau des plaies des souris soignées au patch pendant 14 jours par rapport au groupe contrôle.
Interviewé par Le Monde, le Pr Jean-Pierre Riveline précise que « même s’il ne s’agit que d’une étude préclinique, cet outil multifonction, avec son système de monitoring qui peut suivre l’évolution de la sévérité d’une plaie et y remédier en direct, est plein de promesse ».
Colboc H, Galezowski A. Plaies chroniques. Rev Prat Med Gen 2022;34(1044);506-8.