L’imagerie par résonance magnétique (IRM) multiparamétrique suivie d’une biopsie ciblée est recommandée pour diagnostiquer le cancer de la prostate chez les patients à haut risque. Cependant, l’échographie multiparamétrique est souvent plus accessible que l’IRM. Est-elle assez efficace pour la remplacer en premier recours ? 

Aujourd’hui utilisée en France pour rechercher le cancer de la prostate chez des patients à risque, l’IRM multiparamétrique est très efficace pour cibler où effectuer la biopsie permettant de prouver la présence de ce cancer, parfois difficile à détecter. Seul hic, la faible disponibilité de l’IRM ainsi que ses contre-indications et limitations : implants métalliques pelviens, implants cardiaques, claustrophobie…

Par conséquent, des chercheurs anglais ont cherché à déterminer s’il était pertinent et aussi efficace d’utiliser l’échographie – plus simple à mettre en place et ayant moins de contre-indications – que l’IRM dans la détection du cancer de la prostate. Publiée dans The Lancet Oncology, leur étude prospective multicentrique a suivi 306 patients ayant subi une analyse par IRM et par échographie, dont 257 ont par la suite fait l’objet d’une biopsie. Chez ces 257 patients, les deux modalités d’imagerie ont permis de détecter 83 cancers cliniquement significatifs – 66 par échographie et 77 par IRM, ce qui représente une efficacité seulement 4,3 % moindre pour l’échographie. Tandis que 6 cancers ont été détectés uniquement par échographie, 17 l’ont été par IRM, et les 60 restants par les deux modalités.

Ce résultat prouve que l’échographie multiparamétrique, bien que légèrement moins performante que l’IRM, reste suffisamment efficace pour justifier son utilisation en premier recours pour diagnostiquer un cancer de la prostate, notamment en cas de difficulté d’accès à l’IRM ou de contre-indications. Chaque technique étant liée à une perte d’informations, les auteurs recommandent d’associer les deux modalités d’imagerie chez les patients pouvant en bénéficier, afin d’optimiser les performances du diagnostic.

Références
Lancet Oncol 2022;23(3):428-38. Grey AD, Scott R, Shah B, Acher P, Liyanage S, Pavlou M, et al. Multiparametric ultrasound versus multiparametric MRI to diagnose prostate cancer (CADMUS): a prospective, multicentre, paired-cohort, confirmatory study.PMID : 35240084.