Le diazépam par voie rectale (Valium et Diazépam Renaudin) est indiqué dans le traitement d’urgence de la crise convulsive du nourrisson et de l’enfant. On constate actuellement une rupture d’approvisionnement en canules utilisées pour son administration. L’ANSM a élaboré la conduite à tenir pour les professionnels de santé.
- En première intention : utiliser Buccolam (midazolam) à la place du diazépam (4 dosages selon l’âge de l’enfant, v. tableau).
Cependant, pour les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, Buccolam est réservé à l’usage hospitalier et ne peut donc pas être utilisé en ville.
L’ANSM propose donc des solutions de deuxième et troisième intention :
- Deuxième intention : administration intrarectale de diazépam à la seringue sans canule. En l’absence de canule, la seringue seule (impérativement une seringue de 1 mL, sans l’aiguille) peut éventuellement être introduite au niveau de l’orifice de l’anus sur 1 cm, en faisant attention à ne pas blesser l’enfant. Après administration, il est recommandé de maintenir les fesses de l’enfant bien serrées pour éviter l’écoulement du produit à l’extérieur.
- Troisième intention : administration de diazépam par voie orale. Si l’administration par voie rectale sans canule est trop compliquée ou risque de blesser l’enfant, administrer avec la seringue seule par voie orale, entre la gencive et la joue, uniquement dans ces conditions compte tenu du faible nombre de données disponibles.
L’administration de diazépam par voie intramusculaire n’est pas conseillée chez le nourrisson ou l’enfant.
D’après
ANSM. Diazepam par voie rectale (Valium et Diazepam Renaudin) : conduite à tenir dans un contexte de rupture d’approvisionnement en canules d’administration. 29 août 2022.
Paitraud D. Diazépam par voie rectale : comment pallier la rupture d’approvisionnement des canules ? Vidal, 1er septembre 2022.
Paitraud D. Diazépam par voie rectale : comment pallier la rupture d’approvisionnement des canules ? Vidal, 1er septembre 2022.