Jean-Marie, 42 ans et sans domicile fixe, consulte car depuis quelques semaines il a des lésions croûteuses sur les mains (figure). Depuis l’arrivée de l’été, il cueille des fleurs sauvages en début de journée, qu’il revend sur les marchés du coin.

L’ecthyma est une infection cutanée qui s’apparente à un impétigo. À la différence de ce dernier, les lésions objectivées sont le plus souvent dues à Streptococcus pyogenes et non au staphylocoque. Alors que l’impétigo est une affection superficielle concernant l’épiderme, l’ecthyma est une forme plus creusante qui touche épiderme et derme.

Le plus souvent, cette dermatose est observée chez les patients n’ayant pas une hygiène satisfaisante, les patients éthyliques ou les diabétiques, surtout pendant l’été car la chaleur favorise le développement des bactéries.

Il se caractérise par desplacards vésiculo-pustuleux, mais aussi des érosions croûteuses, notamment au niveau des membres inférieurs.

La prise en charge repose sur une antibiothérapie par voie orale :

  • chez l’enfant : amoxicilline-acide clavulanique à 80 mg/kg/j ou céfadroxil 100 mg/kg/j durant 7 jours ;
  • chez l’adulte : pristinamycine 1 g/j ou céfalexine 2 à 4 g/j durant 7 jours.

Parallèlement, il faut insister sur le respect de mesures d’hygiène corporelle. Attention : un ecthyma négligé peut se transformer en fasciite nécrosante.

Cet article paraîtra prochainement dans La Revue du Praticien Médecine générale. 

Référence
Hua C, Bernigaud C, Foulet F, et al. Item 155. Infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques, de l’adulte et de l’enfant.  Rev Prat 2020;70(9):e311-8.

Une question, un commentaire ?

promo