En avril 2024, France Assos Santé avait émis un droit d’alerte à l’intention de la HAS, lui demandant d’élaborer des recommandations de prise en charge pour les patients victimes des effets indésirables graves des fluoroquinolones : effets musculosquelettiques avec invalidité, neuropathies périphériques, troubles neurologiques et psychiatriques, troubles auditifs, problèmes cardiaques, etc. Dans son courrier, l’association faisait état de difficultés de prise en charge de ces patients.
Cette classe d’antibiotiques a fait l’objet de restrictions des indications thérapeutiques, par l’EMA et l’ANSM, en raison de la gravité de certains de leurs effets secondaires, de leur caractère durable, invalidant et potentiellement irréversible. Leurs AMM ont été modifiées en 2022 - 2023. Il s’agit de la ciprofloxacine (Ciflox, Uniflox et génériques), la lévofloxaxine (Tavanic et génériques), l’ofloxacine (Oflocet, Monoflocet, génériques), la norfloxacine (génériques), la moxifloxacine (Izilox et génériques), la loméfloxacine (Décalogiflox et Logiflox), et la délafloxacine (Quofenix).
D’autres mesures ont été prises par la HAS, notamment la recommandation de ne faire apparaître les fluoroquinolones dans les antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à entérobactéries des femmes et filles à partir de 12 ans que dans des situations spécifiques liées à des souches résistantes à d’autres antibiotiques, pour limiter réduire la fréquence des antibiothérapies inappropriées.
Enfin, l’ANSM conduit actuellement une expertise de pharmacovigilance et des travaux de pharmaco-épidémiologie, pour mieux identifier les liens entre les fluoroquinolones et ces effets indésirables graves.
Néanmoins, la HAS a récemment annoncé qu’elle n’éditerait pas de recommandation concernant la prise en charge de ces complications liées à l’usage des fluoroquinolones, en raison d’une absence de littérature et de guidelines internationales à ce sujet : « l’élaboration d’une telle recommandation se heurte à un obstacle de faisabilité en l’absence de données scientifiques et du fait de la grande diversité des complications possibles, ne permettant pas de dégager une approche systémique ».
Elle rappelle enfin que, comme pour tout traitement, l’intérêt des fluoroquinolones dans ses indications précises est à mettre en balance avec leurs effets indésirables, et que ces derniers doivent, le cas échéant, être reconnues et pris en charge. Elle alerte ainsi les prescripteurs sur la nécessité de le prescrire prudemment, dans le respect des indications et règles d’utilisation et souligne l’importance d’informer les patients des précautions à prendre pour réduire le risque de survenue de complications.
ANSM. Fluoroquinolones. 18 octobre 2023.
À lire aussi :
Martin Agudelo L. Fluorinolones : des indications restreintes (alerte ANSM).v Rev Prat (en ligne) 15 novembre 2022.
Nobile C. Bon usage des fluoroquinolones (recos de la Spilf). Rev Prat (en ligne) 6 juillet 2023.