Aujourd’hui, la HAS recommande de vacciner contre le Covid les enfants de 5-11 ans « fragiles ». L’asthme expose-t-il à un surrisque d’hospitalisation pédiatrique ? La première étude de cohorte nationale, unique en son genre – incluant plus de 700 000 enfants de plus de 5 ans –, vient d’être publiée.
Parue dans le Lancet Respiratory Medicine, cette large étude de cohorte écossaise a inclus plus de 750 000 enfants âgés de 5-17 ans enregistrés dans la base de données EAVE II (Early Pandemic Evaluation and Enhanced Surveillance of Covid-19), qui comprend la quasi-totalité de la population écossaise (99 %). La période de suivi était comprise entre le 1er mars 2020 et le 27 juillet 2021.
Dans cette cohorte, 63 463 enfants (8,4 %) avaient un diagnostic clinique d’asthme. Parmi eux, 4 339 (6,8 %) ont eu une infection par le SARS-CoV-2 confirmée par PCR, dont 1,5 % nécessitant une hospitalisation. Parmi les enfants non asthmatiques, le taux d’infections était de 5,8 %, dont 0,9 % nécessitant une hospitalisation.
Le taux d’admissions à l’hôpital pour Covid était 3 à 6 fois plus élevé chez les enfants avec un asthme mal contrôlé (défini par une hospitalisation pour asthme ou au moins 2 traitements par corticostéroïdes oraux dans les 2 années précédentes) que chez ceux avec un asthme bien contrôlé ou sans asthme. En effet, en prenant en compte uniquement le critère de l’hospitalisation préalable pour asthme, le risque relatif d’hospitalisation pour Covid (par rapport aux enfants non asthmatiques) était de 6,40 pour les enfants avec un asthme mal contrôlé et de 1,36 pour ceux avec un asthme bien contrôlé. En tenant compte seulement du critère « prescription de corticostéroïdes oraux » (comme marqueur d’un asthme non contrôlé), ce risque relatif était de 3,53 pour les enfants ayant reçu 2 traitements, 1,52 pour ceux ayant reçu 1 traitement et 1,34 pour ceux sans traitement, par rapport aux non asthmatiques. Les résultats étaient ajustés pour l’âge, le sexe, le statut socio-économique et les comorbidités.
Sur ce dernier critère, les résultats étaient globalement similaires entre les enfants âgés de 5-11 ans et de 12-17 ans, sauf lorsqu’il s’agissait de l’utilisation de 3 traitements ou plus : alors le risque d’hospitalisation pour Covid était significativement plus élevé chez les tout petits (RR = 4,81) que chez les adolescents (RR = 1,92).
Les auteurs notent que, si ce risque relatif apparaît très élevé, le nombre absolu d’enfants asthmatiques hospitalisés pour Covid reste faible : 1 enfant sur 380 ayant un asthme mal contrôlé a été hospitalisé pour cette raison pendant la période de suivi. Toutefois, ce surrisque justifie bien, d’après eux, la vaccination prioritaire des enfants ayant un asthme mal contrôlé, ce qui est en ligne avec les dernières recommandations de la HAS, qui incluent l’asthme sévère dans les critères de vaccination prioritaire des enfants de 5 à 11 ans.
L’étude souligne également l’importance de « garder l’asthme des enfants sous contrôle » en cette période pandémique, souligne le Pr Aziz Sheikh, premier auteur du texte, dans un entretien pour Medscape.
LMA, La Revue du Praticien
Shi T, Pan J, Katikireddi SV. Risk of COVID-19 hospital admission among children aged 5–17 years with asthma in Scotland: a national incident cohort study [en ligne]. 30 novembre 2021.