L’étude Kannari 2 évalue l’imprégnation de la population au chlordécone en Guadeloupe continentale et en Martinique. Ce pesticide, dont l’association avec le cancer de la prostate est aujourd’hui reconnue et l’implication dans d’autres troubles (métaboliques, neurologiques…) est toujours en cours d’étude, a été utilisé dans ces régions entre 1973 et 1993 pour lutter contre le charançon du bananier, malgré son interdiction dans plusieurs pays depuis 1975. Il a ainsi contaminé sols et littoraux, avec un risque d’exposition de la population encore présent, notamment au travers d’aliments contaminés. Les mesures prises au cours des vingt dernières années pour réduire cette exposition ont permis de la diminuer d’un facteur 10, mais la biosurveillance se poursuit.
C’est dans ce but qu’est conduite l’étude Kannari 2, qui s’inscrit dans le plan national chlordécone IV (2021 - 2027). Elle a 4 objectifs :
- évaluer l’imprégnation des habitants par le chlordécone, notamment chez les plus jeunes ;
- évaluer l’imprégnation des habitants par d’autres polluants, en particulier les pesticides et les métaux lourds ;
- étudier l’évolution de l’imprégnation depuis l’enquête Kannari de 2013 ;
- étudier l’influence des conditions de travail, des lieux de vie, des habitudes alimentaires, etc. sur le niveau d’imprégnation.
Le volet qui se déroule de janvier à juillet 2024 comprend 3 000 personnes, dont 700 enfants (> 6 ans), résidant depuis au moins 6 mois en Guadeloupe continentale ou en Martinique, tirées au sort. Une attention particulière est portée aux femmes en âge de procréer, aux travailleurs agricoles et pêcheurs, ainsi qu’aux personnes habitant en zones contaminées.
Santé publique France a donc élaboré, à l’attention des enfants concernés, une bande-dessinée qui explique le déroulement de l’étude : elle peut être téléchargée sur ce lien.
À lire aussi :
Martin Agudelo L. Entretien avec le Pr Luc Multigner. Le chlordécone : un cas d’école. Rev Prat Med Gen 2022;36(1064);58-60.
Nobile C. Chlordécone : des pratiques efficaces pour réduire l’exposition. Rev Prat (en ligne) 9 décembre 2022.