« L’urgence est d’offrir à tous la certitude de mourir en étant accompagné et soulagé. Il faut sortir du piège linguistique, du dévoiement des chiffres, de l’instrumentalisation des situations dramatiques, de l’exploitation du tragique du mourir et du déni délibéré des dérapages des “ modèles ” étrangers. »
Dans un livre accessible, le Dr Jean-Marie Gomas, l’un des fondateurs du mouvement des soins palliatifs, et la Dre Pascale Favre, médecin et doctorante en philosophie, remettent à plat le débat sur la fin de vie, exposent les éléments éthiques et médicaux nécessaires à la compréhension des enjeux de la mort provoquée.
Dans une première partie, ils précisent les définitions de termes parfois mal compris : « aide médicale à mourir », « euthanasie », « suicide assisté », « sédation profonde »… pour éviter la confusion due au glissement sémantique.
Ils déconstruisent ensuite les préjugés les plus fréquents sur le sujet (« Je veux choisir ma mort, c’est ma liberté ! » ; « Une dépénalisation de l’euthanasie ne changerait rien pour ceux qui n’en veulent pas » ; « Une loi permettrait la disparition des euthanasies clandestines et garantirait une égalité de tous »…), appuyant leur propos sur l’expérience d’autres pays (Belgique, Suisse, Canada…), et remettent en question l’idée que ce serait un progrès de les suivre.
Enfin, par une riche illustration en vignettes cliniques, ils expliquent les chemins possibles du mourir, détaillant les symptômes ou situations particulières des derniers temps de la vie et les moyens possibles pour les prendre en charge.
Après la lecture de cet ouvrage didactique, participer au débat sur la fin de vie ne pourra plus être taxé d’ultracrépidarianisme !