Les médicaments à base de flécaïnide sont actuellement en tension d’approvisionnement au niveau mondial, pour une durée indéterminée. Afin que les patients concernés puissent bénéficier d’un traitement adapté dans ce contexte, l’ANSM a élaboré des recos pour professionnels de santé.

En cas d’indisponibilité immédiate de l’antiarythmique à base de flécaïnide prescrit, les médicaments listés dans le tableau ci-contre peuvent être dispensés en remplacement.

En 1re intention

Si les approvisionnements sont suffisants, le remplacement par une autre spécialité de flécaïnide à libération prolongée (LP), ou immédiate, doit être privilégié.

Les différents dosages des gélules LP peuvent être remplacés par le pharmacien pour obtenir la posologie prescrite (dispensation pour un mois seulement).

La forme LP peut être aussi remplacée par la forme à libération immédiate par le pharmacien, en respectant la même dose journalière prescrite, et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir).

En 2e intention

Si les spécialités à libération prolongée ou immédiate de remplacement sont en rupture de stock, des préparations magistrales (forme à libération immédiate) peuvent être élaborées avec une matière première à usage pharmaceutique, en respectant la dose journalière prescrite et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (dispensation pour un mois seulement). Le pharmacien doit informer le prescripteur de ce remplacement.

En dernier recours

En cas d’indisponibilité du médicament prescrit, la flécaïnide peut être remplacée par un médicament à base de propafénone, après consultation d’un cardiologue et sur présentation d’une ordonnance.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés