Paule, 78 ans, consulte pour une douleur du poignet gauche. Elle explique avoir été hospitalisée la semaine précédente après un accident de la voie publique : elle a été percutée par une moto. Des radiographies du poignet droit ont été effectuées à cette occasion, lesquelles n’ont décelé aucune anomalie.
À l’examen, la douleur, exquise, se situe à la base du poignet, avec un œdème local.
Un scanner est demandé, compte tenu de la symptomatologie persistante (figure).

Rares, les fractures du trapèze – retrouvées plus volontiers chez les cyclistes – sont toutefois les plus fréquentes de la deuxième rangée des os du carpe. Elles représentent, entre 3 et 7 % de l’ensemble des fractures des os du carpe. Elles sont souvent associées à d’autres fractures du carpe ou du métacarpe.
Il existe deux théories pour expliquer le mécanisme de ces fractures :
- une chute sur la main avec un poignet en extension, et inclinaison radiale, favorisant un enfoncement de la styloïde radiale (théorie de Manon) ;
- un cisaillement commissural générant un point d’impact qui occasionnerait la fracture (théorie de Monsche).
Les incidences radiographiques (face et profil) risquent de ne pas suffire au diagnostic. Celui-ci peut en effet nécessiter la réalisation d’un cliché en trois quarts radial ou une incidence de Kapandji (avant-bras et main reposant sur le bord ulnaire, le poignet en semi-pronation), voire d’une tomodensitométrie du poignet.
De fait, le scanner du poignet est une technique plus sensible que la radiographie, permettant d’objectiver une fracture même peu déplacée du versant palmaire du trapèze (figure, flèche).
Le traitement est chirurgical lorsque la fracture du trapèze est à gros fragments et/ou est déplacée. Dans les autres situations, une immobilisation de six semaines par manchette plâtrée prenant le pouce est préconisée.

Pour en savoir plus

Levadoux M, Obert L, Goubau J, et al. La main traumatique. Paris: Elsevier-Masson, 2021.

Une question, un commentaire ?