Les épidémies infectieuses sont de retour. Nous avons concocté pour vous un point épidémiologique synthétique sur la situation en France, que nous mettons à jour régulièrement. Bonne lecture !

Infections à streptocoque A

En semaine 14 (du 1er au 7 avril 2024), l'activité est en hausse dans le réseau SOS Médecins, les actes pour scarlatine poursuivent leur hausse tous âges dans le réseau SOS Médecins ainsi qu’aux urgences chez les moins de 2 ans.

Consulter ici les nouvelles recommandations du HCSP sur les infections à streptocoque A, publiées à la suite de la recrudescence de cas d'infections invasives survenue fin 2022-début 2023.

Infections respiratoires aiguës : bilan de la saison 2023-2024

Infections respiratoires aiguës (IRA)

Saison caractérisée par deux pics successifs : fin décembre, lié à l’épidémie de bronchiolite et à la COVID-19, et fin janvier, dû à l’épidémie grippale.

Impact sur l’offre de soins en ville et à l’hôpital inférieur à celui de la saison 2022-2023.

Covid-19

Dynamique et intensité des vagues épidémiques comparables à celles de 2022-2023. Augmentation des indicateurs à partir de juillet 2023 avec deux pics, en septembre et décembre. Diminution observée depuis mi-décembre, indicateurs à des niveaux faibles depuis mi-février.

Circulation majoritaire du variant JN.1 depuis fin novembre 2023.

Couverture vaccinale estimée à 30,2% chez les personnes âgées de 65 ans et plus à l’issue de la campagne de vaccination d’octobre 2023 à février 2024.

v

Grippe

Épidémie de durée classique de fin décembre à fin février, soit 10 semaines.

Ampleur et intensité modérées en médecine de ville et sévérité modérée à l'hôpital. 

Circulation des virus A(H1N1)pdm09 majoritaire.

Couverture vaccinale estimée à 47,1% chez les personnes à risque ciblées par la vaccination, et 54,0% chez les 65 ans et plus, inférieures à celles de 2022-2023.

g

Bronchiolite

Épidémie précoce en France hexagonale, débutée mi-octobre (S42-2023), soit 4 semaines plus tôt qu’habituellement observé et achevée début janvier (S01-2024) de durée classique (12 semaines).

Part des hospitalisations pour bronchiolite parmi l’ensemble des hospitalisations après passage aux urgences chez les moins de 2 ans de 44,3% au pic épidémique fin novembre (S48-2023).

Intensité comparable à celles des épidémies avant l’émergence de la COVID-19. Intensité inférieure à celle de la saison dernière (saison 2022-2023) qui était particulièrement importante.

Une campagne d’immunisation par l’anticorps monoclonal nirsevimab, traitement préventif des infections à VRS du nourrisson a été organisée à compter de la mi-septembre 2023.

e

Pneumopathies infectieuses

On a constaté depuis quelques semaines une forte hausse des pneumopathies chez les enfants : le taux de passage aux urgences pour pneumopathie chez les moins de 15 ans a atteint un niveau inédit depuis au moins 10 ans (figure) mais diminue depuis S1.

Cette augmentation était liée à une recrudescence des infections à Mycoplasma pneumoniae.

d

 

Gastro-entérites aiguës

  • Le taux d’incidence de diarrhée aiguë rapporté par le réseau Sentinelles est stable et se situe à un niveau d’activité comparable à ceux observés en cette période les années précédentes.

g

 

Sources

Bulletin Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19) de Santé publique France

Bulletin gastro-entérites aiguës hebdomadaire de Santé publique France

Surveillance syndromique - SURSAUD, Santé publique France.