Si l’association entre goutte et maladies cardiovasculaires est connue, sa nature restait incertaine. D’après une étude publiée dans le JAMA, le risque d’événements cardiovasculaires augmente après les crises, et ce de façon transitoire. Explications.

Touchant près de 1 % de la population française en 2013, la goutte est l’arthropathie inflammatoire la plus fréquente dans les pays occidentaux. La maladie se caractérise par ses crises, des poussées inflammatoires particulièrement douloureuses au niveau des articulations touchées. Cette pathologie est connue pour son association avec les maladies cardiovasculaires ainsi qu’avec la mortalité cardiovasculaire. Cependant, la temporalité de cette corrélation restait en suspens.

Une étude anglaise parue en août dans le JAMA précise la nature de cette association : c’est après les crises de goutte que le risque d’événement cardiovasculaire augmente. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont mené une étude cas-témoin sur 62 574 patients anglais atteints de goutte, ainsi qu’une étude d’une série de cas concernant 1 421 patients goutteux ayant eu des événements cardiovasculaires.

Les auteurs ont trouvé dans l’étude cas-témoin que les patients goutteux ayant subi un événement cardiovasculaire (AVC ou infarctus aigu du myocarde) avaient plus de probabilité d’avoir eu une crise de goutte dans les 60 jours précédents (OR ajusté : 1,93 [IC à 95 % : 1,57-2,38]). Dans la série de cas, le taux d’événements cardiovasculaires culminait à 2,49 pour 1 000 personnes-jours dans les 60 jours suivant la crise, soit 1,89 fois plus que le taux d’événements cardiovasculaires avant crise. Ce taux d’événements cardiovasculaires diminuait à mesure de l’éloignement de la crise. Les chercheurs en déduisent que le risque cardiovasculaire augmente transitoirement après une crise de goutte.

Pour en savoir plus
Cipolletta E, Tata LJ, Nakafero G, et al. Association Between Gout Flare and Subsequent Cardiovascular Events Among Patients With Gout. JAMA 2022;328(5):440-50.