Emma V. est infirmière en service d’oncologie. Elle raconte ici l’un de ses stages d’étudiante : celui réalisé en psychiatrie. L’auteure y décrit très bien les a priori que véhicule cette spécialité (« Mais tu n’as pas peur [de travailler en psychiatrie] ? »), souvent justement qualifiée de parent pauvre de la médecine et toujours boudée lors des choix des internes. 

Troubles du comportement alimentaire, dépression sévère, addiction à l’alcool, anxiété généralisée, psychopathie… La lecture de ce livre, compilation de portraits de patients et de vécu d’infirmière, ne peut qu’émouvoir, rétablissant une juste proximité entre ces « fous » et nous. L’auteure raconte des histoires de vie, la bonne distance à trouver dans la relation soignant-soigné, le travail en équipe et l’apprentissage par l’expérience des autres, la violence aussi, qu’elle soit subie ou employée par nécessité – sans jamais la banaliser. 

Et Emma V. de conclure en remerciant tous les patients croisés durant ces dix semaines : « La peur, l’angoisse, l’inquiétude, c’est mon quotidien de soignant. Sans cette expérience auprès de vous, jamais je n’aurais su parler de tout cela […]. Mon regard sur vous a changé. Vous qui subissez une image qui ne vous convient pas. »

K. D.