La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière de manière exacerbée les tensions liées aux inégalités dans notre société. Elle objective que l’accès aux soins pour tous était et demeure une impérative nécessité. Les populations les plus précaires qui sont, depuis le début de la crise sanitaire, très exposées à la Covid, ont eu difficilement accès à la vaccination lorsque celle-ci s’est ouverte pour eux en France en janvier. Bien qu’aujourd’hui tous les Français de plus de 12 ans aient le droit de se faire vacciner contre la Covid et que la France dispose de doses suffisantes pour toute sa population, l’accès à la vaccination reste inégalitaire – notamment car les plateformes de réservation et l’accès à l’information sont en ligne. Les populations précaires, et souvent peu éduquées, restent donc les plus fragiles et les oubliés de cette campagne de vaccination et d’information.

Repérer la fragilité sociale fait partie des missions du soignant. Ce qu’il faut savoir :

. Les PASS sont des dispositifs au service des patients en situation précaire, avec ou sans couverture maladie.

. L’intrication médico-sociale et le barrage de la langue rendent les consultations souvent complexes et chronophages. Une attitude d’écoute et d’empathie, l’interprétariat ou la présence d’un tiers permettent d’analyser la situation, de bâtir une relation de confiance et de limiter le renoncement et la rupture des soins. L'unité de lieu et de temps des soins est capitale.

. Le rapport au temps des plus démunis est souvent déstructuré et l’adhésion à des projets de soins s’inscrivant dans le temps est difficile : ruptures de suivi, rendez-vous non honorés, consultations inadaptées aux urgences. Instaurer un cadre bienveillant, souple et peu contraignant (sans rendez-vous) facilite l’accompagnement médico-socio-administratif.

. S’il n’y a pas de pathologie spécifique de la précarité, celle-ci a des conséquences multiples sur la santé, en particulier sur les plans cardiovasculaire, respiratoire, psychiatrique, cancéreux, nutritionnel, infectieux, métabolique, dermatologique, buccodentaire, des conduites addictives, ou encore des grossesses.

À l’occasion de la journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, retrouvez notre dossier sur la précarité et l’interview de notre experte, le Dr Hélène de Champs Léger sur les liens entre précarité et Covid.

 

À lire :

Martin Agudelo L. Entretien avec le Dr Hélène de Champs Léger. Patients précaires et Covid : doubler les appels téléphoniques.Rev Prat janvier 2021.

De Champs Léger H, Rieutord G, Lamache P. Particularités de la prise en charge médicale des personnes en situation de précarité. Repérage des fragilités sociales, bienveillance et humilité.Rev Prat 2020;70(4);379-83.

Frachon A, Vignier N. Particularités des questions de santé chez les sujets en situation de précarité. Une morbimortalité élevée liée à la vulnérabilité et aux difficultés d’accès aux soins.Rev Prat 2020;70(4);385-90.

Emery S, Boucheron P, Jacek C, et al. Quels recours en cas de repérage d’un sujet précaire ? Repérer les structures disponibles et leurs modalités d’accès.Rev Prat 2020;70(4);392-4.

Bertini B, Scanvion A. Permanences d’accès aux soins de santé.Rev Prat 2020;70(4);395-6.

Le Teurnier M. Samusocial : l’exemple de Paris.Rev Prat 2020;70(4);397-9.

Mercuel A. Les équipes mobiles psychiatrie-précarité.Rev Prat 2020;70(4);400-1.

De Champs Léger H, Rieutord G. Précarité : les 10 messages.Rev Prat 2020;70(4);402.