Près de soixante-cinq ans après l’identification du virus respiratoire syncytial (VRS), ce supplément de la Revue du Praticien «Infections à VRS» permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur ce virus et les infections qu’il entraine (la plus connue étant la bronchiolite du nourrisson) et de faire le point sur les nouvelles stratégies de prévention. 

Tous les médecins de l’enfant, pédiatres, médecins généralistes, en ville et à l’hôpital, trouveront dans ce numéro une réponse aux questions qu’ils se posent sur les infections à VRS. La bronchiolite est particulièrement au centre de leurs préoccupations et de l’organisation des soins ambulatoires et hospitaliers en hiver puisque les épidémies se répètent inlassablement tous les ans, mettant régulièrement sous tension secteur ambulatoire et hospitalier. 

Les auteurs choisis pour ce supplément, virologue, pédiatres infectiologues, pneumo-pédiatre, néonatologue et pédiatre de ville, insistent sur la nécessité d’une connaissance approfondie de la structure du VRS, des mécanismes de l’infection, d’une meilleure surveillance épidémiologique en ville comme à l’hôpital et d’une amélioration de la prise en charge ambulatoire de la bronchiolite, avec économie de prescription médicamenteuse, organisation de filières de surveillance (réseau ville-hôpital), information et meilleure guidance parentale. Enfin sont abordées les nouvelles perspectives de prévention qui devraient à l’avenir permettre de mieux contrôler ces épidémies. 

L’article de Jean-Sébastien Casalegno, remarquable sur le plan pédagogique, fait le point sur les connaissances de la structure du virus, ses principales protéines, les mécanismes de l’infection, l’interférence avec le système immunitaire de l’hôte, permettant d’expliquer à la fois la sévérité de la première infection chez le tout petit et les réinfections fréquentes. 

Catherine Weil Olivier et Mathie Lorrot offrent un panorama complet de l’épidémiologie et du fardeau du VRS chez l’enfant en insistant sur la nécessaire amélioration de la surveillance virologique, tant en ville qu’à l’hôpital, permettant de mieux évaluer la place du VRS dans la pathologie respiratoire haute et basse du jeune enfant. 

Fabienne Cahn Sellem et Grégoire Benoist reviennent sur la clinique de la bronchiolite du nourrisson, la prescription (limitée) des examens complémentaires, font le point sur la prise en charge (surtout symptomatique), insistent sur l’importance du suivi ambulatoire par des filières de soins dédiées avec des réseaux ville-hôpital impliquant l’ensemble des acteurs de santé de l’enfant et sur l’effort à accomplir sur le plan de la pédagogie auprès des familles. 

Enfin, Jean Christophe Rozé termine ce numéro avec une note optimiste en expliquant les nouvelles stratégies de prévention qui ne devraient à l’avenir plus se limiter à un petit groupe d’enfants à très haut risque mais concerner tous les nourrissons : l’immunisation passive par transmission à l’enfant d’anticorps de sa mère vaccinée pendant la grossesse et l’administration d’anticorps monoclonaux avant la saison épidémique sont les perspectives possibles. 

Est-ce la fin des épidémies de bronchiolites ? Cette nouvelle approche représente en tout cas une grande avancée pour la santé des nourrissons et devrait soulager les familles ainsi que le système des soins. 

Bonne lecture à tous.

Cet éditorial fait partie d’un supplément ayant bénéficié du soutien strictement institutionnel de Sanofi, sans intervention de leur part dans l’élaboration du sommaire, le choix des auteurs et la rédaction des articles. 

En collaboration avec :

  • SFP logo
  • AFPA logo
  • SFN logo

     

Ressources complémentaires 

 

Synthèse