Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé tous les ans chez certaines populations à risque (personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, professionnels de santé exposés…). En raison de la rapidité de la « dérive antigénique » du virus, le vaccin est légèrement différent chaque année, afin de s’adapter à la souche circulant dans la saison en cours.
Cette administration annuelle de vaccins très similaires entre eux peut-elle mener à limiter leur efficacité ? C’est une hypothèse suggérée par un certain nombre d’études mettant en évidence le phénomène d’« immunological imprinting » : lorsque deux souches vaccinales diffèrent peu sur le plan antigénique, les réponses contre la première domineraient, de sorte que celles contre la souche en circulation seraient atténuées. Toutefois, les résultats de ces différents travaux sont contradictoires, l’évaluation des effets de la vaccination répétée variant selon les saisons et les études.
Une équipe internationale de chercheurs a donc mené une méta-analyse sur 41 articles et une revue systématique incluant 83 articles, visant à quantifier l’efficacité d’une vaccination lors de différentes épidémies grippales, en fonction de la saison et de la vaccination de la population contre la grippe saisonnière de l’année précédente. Les études incluses – observationnelles et randomisées – rapportaient l’efficacité vaccinale contre les virus A(H1N1)pdm09, influenza A(H3N2) ou influenza B, en distinguant 4 populations : personnes vaccinées lors de la saison précédente, personnes vaccinées lors de la saison en cours, personnes vaccinées lors des deux saisons, personnes non vaccinées (groupe contrôle). Les auteurs ont calculé pour chaque étude les différences absolues d’efficacité vaccinale en comparant les groupes « vaccination uniquement lors de la saison précédente » et « vaccination uniquement lors de la saison en cours » à celui vacciné lors des deux saisons.
Selon le type de grippe étudié, l’efficacité vaccinale diminuait en moyenne de 7 à 18 % chez les patients ayant été vaccinés contre la grippe saisonnière l’année précédente et pendant l’année en cours, par rapport à ceux vaccinés uniquement dans l’année en cours : réduction de 7 % pour l’influenza B, de 9 % pour l’influenza A(H1N1)pdm09 et de 18 % pour l’influenza A(H3N2).
Mais bonne nouvelle : pour tous les types de virus, la vaccination répétée offrait tout de même une protection significativement supérieure par rapport à l’absence de vaccination. Malheureusement, les données étaient insuffisantes pour l’analyse par groupe d’âge.
Selon les auteurs, ces résultats devraient motiver des recherches complémentaires pour mieux élucider les effets de la vaccination répétée contre la grippe et éventuellement repenser les schémas vaccinaux. Pour le moment, ces données ne sont pas assez robustes pour justifier un changement des recommandations vaccinales.
Martin Agudelo L. Campagne de vaccination antigrippale 2022-2023 : quelles nouveautés ? Rev Prat (en ligne) 11 octobre 2022.
Nobile C. Co-vaccination Covid/grippe : quelle tolérance ? Rev Prat (en ligne) 14 octobre 2021.