La langue géographique (ou glossite exfoliatrice marginée) est une maladie inflammatoire chronique bénigne induisant la présence de motifs sur la langue. Elle concerne 1 à 4 % des personnes dans le monde. Bien que l’origine de cette maladie ne soit pas pleinement connue, l’hérédité et certains facteurs de risque semblent augmenter son apparition : psoriasis, poussées hormonales, allergies, diabète, aliments épicés ou acides, carences en vitamines (fer, zinc, acide folique, ou vitamines B), stress.
Cliniquement, la glossite exfoliatrice marginée se caractérise par des zones érythémateuses et lisses sur le dessus ou les côtés de la langue avec une atrophie des papilles, limitées par une zone surélevée blanchâtre et serpigineuse. Les lésions changent de localisation et de forme d’un jour à l’autre, évoluant par poussées et pouvant régresser spontanément. La langue géographique est le plus souvent asymptomatique, même si environ 1 personne sur 10 peut ressentir une sensibilité lorsqu’elle mange des aliments épicés ou acides.
Il n’existe habituellement pas d’indication thérapeutique. Cependant, en cas de gêne ou de douleurs invalidantes, la prescription d’agents anesthésiques topiques ou de bains de bouche antihistaminiques et anesthésiques peut être utile. Il est également nécessaire d’éviter les aliments épicés ou acides et de choisir un dentifrice conçu pour les bouches sensibles.