Stress de la performance, sommeil de courte durée et parfois haché, volume et intensité des entraînements, voyages réguliers… Les athlètes de haut niveau, participant aux compétitions nationales et internationales, subissent de nombreuses pressions susceptibles de diminuer la qualité de leur sommeil et leur récupération. Dans le milieu du haut niveau où chaque détail compte, la consommation de fruits est encouragée au vu de ses effets positifs sur la santé. Dans ce cadre, des chercheurs irlandais se sont intéressés au kiwi qui contient mélatonine, sérotonine et antioxydants susceptibles d’aider à améliorer le rythme circadien et la qualité du sommeil.
Pour isoler l’impact de ce fruit sur des sportifs, les chercheurs ont sélectionné 15 athlètes irlandais de haut niveau. Une semaine après inclusion dans l’étude, ils devaient consommer deux kiwis verts par jour pendant quatre semaines, une heure avant d’aller se coucher. Les auteurs ont ensuite mesuré leur qualité de sommeil via différents indices, tels que l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) et le Consensus Sleep Dairy-Core (CSD-C), ainsi que leur récupération et leur stress grâce à l’indice Recovery Stress Questionnaire for Athletes (RESTQ Sport). Tous ces scores avaient aussi été calculés à l’inclusion.
Les résultats de cette analyse ont été publiés dans Nutrients. L’observance était de 90 %. Le score PSQI était significativement plus bas après l’intervention qu’à l’inclusion, indiquant une meilleure qualité du sommeil. De même, les composants du score RESTQ Sport évaluant le stress général et le stress sportif montraient une amélioration significative après l’intervention. L’analyse des composants du CSD-C pointait vers une fatigue matinale diminuée après l’intervention.
Les auteurs reconnaissent plusieurs limites à leur étude : faible taille d’échantillon, essai ouvert à un seul bras, absence de mesure objective de la qualité du sommeil. Ils notent toutefois que ces résultats pourraient indiquer l’intérêt de considérer les kiwis parmi les fruits susceptibles d’intégrer l’alimentation des sportifs.