Dans une étude française récemment parue dans Molecular Psychiatry, des chercheursde l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont dévoilé un lien entre la composition du microbiote intestinal et les comportements dépressifs. Ces travaux, conduits sur des souris, doivent encore être validés chez l’humain, mais pourraient offrir des pistes thérapeutiques novatrices si les résultats étaient confirmés…
Partant du principe que le stress chronique est un facteur de risque de dépression qui peut aussi perturber divers aspects de l’homéostasie, y compris le microbiote intestinal, les chercheurs ont transféré le microbiote de souris ayant subi un stress chronique à des souris saines. Ils ont observé que cela entraînait chez ces dernières des symptômes caractéristiques d’un état dépressif semblables à ceux observés chez les souris stressées : diminution de la motivation, perte du plaisir et apathie. Ils ont également constaté que ce transfert induisait des changements durables dans les voies de neurotransmission de la sérotonine et de la dopamine dans le tronc cérébral et l’hippocampe ; ces changements étaient associés à des déficits dans la neurogenèse hippocampique et induisaient des réponses neuro-inflammatoires – des observations qui étayent le lien entre microbiote et cerveau.
Voulant ensuite étudier le rôle que joue le nerf vague dans ce lien, les chercheurs ont effectué une vagotomie (section chirurgicale du nerf vague au niveau de l’abdomen) chez des souris saines avant de leur transférer le microbiote de souris stressées. Résultats : les souris receveuses n’avaient plus les symptômes dépressifs ni les autres changements neurologiques constatés dans la première partie de l’expérience. « Nous avons montré que le découplage de l’intestin et du cerveau par la vagotomie suffit à protéger le sujet d’un état dépressif que produit la dysbiose intestinale », explique Pierre-Marie Lledo, dernier auteur de l’étude.
Ces résultats suggèrent que le fait d’agir sur la voie microbiote-nerf vague-cerveau pourrait constituer une alternative thérapeutique pour les dépressions résistantes aux traitements actuellement disponibles. En effet, des études dont déjà en cours sur la stimulation du nerf vague dans ces indications. À suivre…
Siopi E, Galerne M, Rivagorda M, et al. Gut microbiota changes require vagus nerve integrity to promote depressive-like behaviors in mice. Mol Psychiatr 2 mai 2023.
À lire aussi :
Fond G, Lançon C, Boyer L. Nutrition et psychiatrie. Rev Prat Med Gen 2020;34(1042):428-9.
Dossier – Microbiote intestinal, élaboré selon les conseils du Pr Harry Sokol. Rev Prat 2019;69(7);775-804.
Fond G. Syndrome de l’intestin irritable : de la comorbidité anxiodépressive au microbiote. Rev Prat 2019;69(2);219-20.