La perte d’audition non corrigée par une aide auditive est significativement associée à l’augmentation du risque de démence – une association qui disparaît chez les seniors portant une prothèse, d’après une étude de cohorte publiée mi-avril dans le Lancet Public Health.

Mise à jour d'avril 2024 : Cet article a été retiré par le Lancet par la suite.

La perte d’audition (de plus de 20 décibels) est particulièrement prévalente chez les personnes âgées, affectant 30 % des plus de 65 ans et 70 à 90 % des plus de 85 ans. Toutefois, son lien avec la démence sénile n’est pas clairement élucidé. Si des études antérieures semblaient indiquer que le port d’une aide auditive était associé à des performances cognitives améliorées et à un déclin cognitif ralenti, l’association entre la démence sénile, la perte d’audition et l’utilisation d’un appareil auditif était encore mal établie.

Afin de déterminer plus finement cette association entre l’emploi d’une prothèse auditive et la diminution du risque de diverses démences (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, autre démence sénile), les auteurs chinois et australiens de cette étude ont utilisé les données de la cohorte britannique UK Biobank. Leur étude rétrospective concernait les adultes de 40 à 69 ans, recrutés entre 2006 et 2010 dans 22 centres britanniques. Les participants ont renseigné la présence ou non de difficultés d’audition ; ils n’étaient pas atteints de démence lors de leur première inclusion dans la cohorte. Le suivi moyen a été de 12,1 ans pour les 436 704 personnes incluses dans l’analyse finale. Les chercheurs ont calculé l’association entre la démence sénile et la perte d’audition, en distinguant les cas où celle-ci est corrigée ou non par un appareil auditif.

Les résultats soulignent l’importance du port d’une prothèse chez les seniors qui perdent leur audition : en effet, les participants ayant un déficit de l’audition mais n’utilisant pas d’aide auditive avaient un risque significativement plus élevé de démence toutes causes confondues (hazard ratio = 1,42 ; IC95 % = [1,29 ; 1,56]). À l’inverse, les seniors avec une perte auditive compensée par un appareil ne montraient pas d’augmentation du risque de démence toutes causes confondues (hazard ratio = 1,04 ; IC95 % = [0,98 ; 1,10]). L’effet positif de l’aide auditive était retrouvé pour chaque type de démence (Alzheimer, démence vasculaire, autre démence sénile). Les auteurs de l’étude en concluent qu’il y a un besoin urgent de mieux prendre en charge les seniors ayant un déficit de l’audition pour lutter contre le déclin cognitif.

Ces résultats rejoignent les conclusions d’une commission du Lancet qui rapportait, en 2020, que la prise en charge adéquate de la perte auditive permettrait d’éviter jusqu’à 20 % des démences liées à des facteurs de risque modifiables (8 % de la totalité des cas de démence).

Pour en savoir plus
Jiang F, Mishra SR, Shrestha N, et al. Association between hearing aid use and all-cause and cause-specific dementia: an analysis of the UK Biobank cohort.  Lancet Public Health 13 avril 2023.