Par un arrêté publié le 26 mai au Journal officiel portant sur la liste des tests qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, l’utilisation de deux nouveaux TROD a été autorisée :
- Les TROD grippe, Covid- 19, virus respiratoire syncytial (VRS), seuls ou associés (multiplex) pourront être réalisés par les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens d’officine, dans un espace de confidentialité (ces dispositions remplacent les mesures dictées dans l’arrêté du 1er juin 2021 sur les tests antigéniques de détection du SARS-CoV- 2) ;
- Les TROD de l’infection par la bactérie Treponema pallidum , pour une orientation diagnostique en faveur de la syphilis, pourront être réalisés par les médecins et sages-femmes uniquement.
Quelle prise en charge ?
Seul le TROD SARS-CoV- 2 est remboursé, qu’il s’agisse d’un test simple ou combiné. Il est pris en charge à 100 % pour certains patients (ALD, < 18 ans, > 65 ans, professionnels de santé, immunodéprimés) et de 70 % pour les autres (lorsqu’il est réalisé par un médecin, pharmacien ou sage-femme ; 60 % si réalisé par un infirmier).
Les TROD des infections par la bactérie Treponema pallidum ou les virus de la grippe et le VRS ne sont pas pris en charge à l’heure actuelle.
Pour rappel, la HAS avait considéré en 2023 que les tests multiplex Covid-grippe-VRS avaient des performances diagnostiques insuffisantes à l’échelle individuelle (environ 25 % de faux-négatifs pour le VRS chez l’enfant et 45 % pour les virus grippaux quel que soit l’âge). Néanmoins, à l’échelle de la population, ils peuvent limiter la prescription inutile d’antibiotiques en détectant les infections virales. La HAS avait déclaré qu’ils pourraient alors, sous certaines conditions, être pris en charge par l’Assurance maladie, mais que cet intérêt restait encore à évaluer, par un recueil prospectif de données d’utilité en vie réelle.
Martin Agudelo L. TROD grippe/Covid/VRS : recos HAS. Rev Prat (en ligne) 13 juin 2023.
Paitraud D. Évolution de la liste des TROD réalisables par les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens. Vidal 30 mai 2024.
Paitraud D. Test de dépistage Covid-19 : quel remboursement ? pour qui ? Vidal 2 mars 2023.