La théorie EVO-DEVO intègre la mise en place de l’organe naso-sinusien au cours de l’évolution. Les crâniates (premiers vertébrés) rassemblent, près de la vésicule encéphalique autour d’une bouche sans mâchoire, les placodes sensorielles olfactives, visuelles et cochléo-vestibulaires. L’organe olfactif borgne de la lamproie, dernier représentant vivant des poissons agnathes, fait le lien entre la placode olfactive des crâniates et le canal olfactif des poissons dipneustes, ouvert dans la bouche par des narines internes. Le nez olfactif participe à la respiration aérienne des amphibiens et ouvre la voie à la formation du nez respiratoire chez les premiers reptiles terrestres. Chez les crocodiliens, le déplacement fonctionnel progressif des narines internes, parallèlement à leur ouverture définitive au-dessus de la glotte, s’accompagne d’une réorganisation des os du palais secondaire (vomers, palatins, ptérygoïdes, ectoptérygoïdes) ; ceux-ci deviennent les parois des conduits respiratoires sous les chambres olfactives.
Au cours de l’embryogenèse humaine, les placodes olfactives s’invaginent en puits vers le télencéphale dont elles restent séparées par une capsule cartilagineuse qui deviendra l’os ethmoïde ; celui-ci n’existe que chez les bipèdes (le premier nez est olfactif). La margelle des puits olfactifs, ouverts en bouche, se scinde en processus médians et latéraux donnant naissance aux cartilages septolatéraux et alaires du nez fibro-cartilagineux. Cartilage septal et lame perpendiculaire de l’ethmoïde s’articulent en cloison du nez olfactif, sous lequel les os du palais secondaire forment les parois du nez respiratoire, ouvert au-dessus de la glotte (le deuxième nez est respiratoire).
Les sinus paranasaux se forment après la naissance, indépendamment des deux autres nez (le troisième nez est sinusal). La théorie EVO-DEVO intègre ce développement des trois parties du nez.
Dans la Covid19, l’anosmie s’explique par l’atteinte virale élective des cellules de soutien des neurones olfactifs.

Roger Jankowski, ORL chirurgie cervico-faciale, université de Lorraine, CHRU de Nancy

6 avril 2021