Quels sont les effectifs dans chaque spécialité médicale et quelle est leur répartition sur le territoire ? Comment évoluent les honoraires des médecins ? Combien de patients voient-ils ? Que prescrivent-ils ? Pour répondre à ces questions, l’Assurance maladie a créé un site où sont publiées, sous forme interactive, des données inédites sur l’exercice des médecins en France, mais aussi d’autres professionnels de santé (une trentaine au total).

« Data professionnels de santé libéraux » présente des données non seulement sur les effectifs et la densité, mais aussi sur le montant des honoraires et des prescriptions par spécialité médicale, ainsi que sur la file active (c’est-à-dire le nombre de patients uniques vus au moins une fois dans l’année) pour chaque profession de santé, et sur leur évolution depuis 2010. Le site propose ainsi une vue d’ensemble et une vision territoriale, par département et par région. Que nous apprend-il sur l’exercice de la médecine générale ?

Tout d’abord, la baisse de la densité médicale sur la dernière décennie y est visible. Pour les généralistes : il y avait 85 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2010, contre 77 pour 100 000 habitants en 2021 ; des cartes interactives permettent de visualiser les effectifs et la densité selon les départements et régions. 

En ce qui concerne la patientèle : en 2021, la file active d’un généraliste était de 1 577 patients en moyenne, contre 1 571 en 2016 ; en 2020, première année de l’épidémie de Covid, elle avait baissé à 1 489 patients. La patientèle médecin traitant moyenne – soit le nombre moyen de patients dont le médecin est déclaré en tant que médecin traitant – s’établissait à 1 001 en 2021, contre 849 en 2016.

Enfin, des données sur les montants des prescriptions et la nature de celles-ci (médicaments, indemnités journalières, dispositifs médicaux, biologie, etc.) y sont aussi visibles.

Ce site complète celui, plus ancien, de « Data pathologies », dans lequel l’Assurance maladie a aussi mis à disposition des données sur une cinquantaine de pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins (quels sont les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies, et leur répartition sur le territoire ? comment la prévalence évolue-t-elle ? etc.). La création d’autres sites sur ce même modèle est prévue ; le prochain pourrait traiter des produits de santé.