Bien que l’âge médian de survenue d’une insuffisance cardiaque reste supérieur à 70 ans dans les pays occidentaux, de études récentes suggèrent que son incidence augmente chez les adultes jeunes, c’est-à-dire âgés de moins de 50 ans. Cependant, peu de travaux ont été menés pour étudier spécifiquement l’évolution de cette tendance.
Ainsi, des chercheurs français ont utilisé les données médico-administratives issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information, couvrant toute la population française et permettant l’inclusion dans l’étude de tous les premiers épisodes d’insuffisance cardiaque relevés dans tous les hôpitaux publics et privés français entre 2013 et 2018. Les 1 486 877 patients concernés ont ensuite été regroupés par sexe et par groupe d’âge. Parmi eux, 70 075 (4,7 %) étaient des adultes de moins de 50 ans, pour les deux tiers des hommes. Leurs résultats sont parus en décembre dans l’European Heart Journal.
À l’issue de la période d’observation, en 2018, l’incidence de l’insuffisance cardiaque dans la population générale française avait diminué par rapport à 2013, passant de 3,99 ‰ à 3,65 ‰ (p < 0,001). Cependant, elle a augmenté dans le même temps de 0,041 ‰ chez les adultes de 18 à 50 ans (p < 0,001). L’incidence a notamment progressé chez les jeunes hommes, passant de 0,51 ‰ à 0,59 ‰ (p < 0,001) sur la période d’étude, surtout ceux dans la tranche d’âge 36-50 ans.
« Ces derniers sont particulièrement affectés par des formes dites ischémiques, probable conséquence de la forte fréquence – voire l’augmentation – des facteurs de risque cardiovasculaire dans cette population : l'obésité et le tabagisme, puis le diabète et l’hypertension », nous explique le Pr Jean-Sébastien Hulot, cardiologue à hôpital européen Georges-Pompidou et auteur de cette étude.
D’où le message des auteurs : promouvoir encore et encore la prévention de ces facteurs de risque chez les jeunes adultes !