Avant de faire face à une nouvelle flambée, faisons un bilan et une analyse critique de ce qui s’est passé lors de ces deux hivers.
Ces épidémies ont eu toutes deux un début précoce
Outre les décès, les cas sévères admis en réanimation ont aussi été très nombreux (4 500 sur 2 ans), ainsi que les épidémies en EHPAD (près de 3 500), notamment en 2016-17, année « H3N2 ». Cet hiver-là, les infections graves ont essentiellement concerné les plus de 65 ans : les 1 479 sujets hospitalisés en réanimation avaient un âge moyen de 66 ans. En revanche, en 2017-18, saison « H1N1 + B/Yamagata », il y a eu moins de foyers d’infections respiratoires aiguës en EHPAD (1 500 environ contre 2 000 en 2016-17), mais davantage de patients en réanimation (environ 3 000) dont la majorité avaient moins de 65 ans. Donc, lors de ces deux hivers, toutes les tranches d’âge ont été touchées…
Devant de tels chiffres, il est difficile de ne pas évoquer le lien entre cette morbi-mortalité élevée et la faible adhésion à la vaccination, même si ce vaccin a une efficacité sub-optimale.
Lors de ces deux épidémies, le taux de vaccination des sujets fragiles a été de 47 à 48 %
Depuis 2015, les vaccins contre les virus A(H3N2)
Pour l’hiver 2017-18, l’efficacité des vaccins a été disparate :
De plus, rappelons que seul 1 sujet fragile sur 2 a suivi la recommandation vaccinale. Nos seniors et grands seniors sont de plus en plus nombreux. Cet accroissement est lié au fait que nous avons, en France, une espérance de vie qui est parmi les meilleures du monde. En revanche, et cela est moins connu, l’espérance de vie en bonne santé reste médiocre…
Chaque hiver, la grippe menace et altère l’autonomie des sujets âgés ;
Or cette démarche est négligée, non seulement par les seniors, mais aussi par de nombreux patients ayant des pathologies chroniques, que la grippe peut faire gravement décompenser. Leur liste est longue et très bien documentée (encadré).
Nous devons mieux expliquer les dangers aux sujets fragiles
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée,
Apprenons à préserver la santé des plus âgés
Bruno Lina
Qui doit se faire vacciner ?
• Toutes les personnes de 65 ans et plus.• Femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse.• Toute personne de plus de 6 mois ayant une des pathologies suivantes :– bronchite chronique, emphysème, asthme, BPCO, silicose, dilatation des bronches, mucoviscidose, malformations de la cage thoracique… – maladies CV : cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, maladie des valves cardiaques, des artères du cœur, troubles du rythme, angine de poitrine, antécédent d’AVC, d’infarctus ou de pontage ;– formes graves des affections neurologiques et musculaires (myopathie, sclérose en plaques, séquelles d’AVC, démence, poliomyélite, myasthénie…), paraplégie ou tétraplégie avec atteinte du diaphragme ;– néphropathie chronique grave, dialyse, syndrome néphrotique, maladie chronique du foie ;– diabète, obésité ;– cancers et autres maladies du sang, greffe d’organe et de moelle, déficits immunitaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes traitées par immunosuppresseurs, VIH, drépanocytose.• Entourage des nourrissons de moins de 6 mois ayant des facteurs de risque de grippe grave : prématurité, cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital, pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou ALD.• Personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement. • En milieu professionnel :– professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ; – personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ou accompagnant les groupes de voyageurs.
2. InVS. Bulletin épidémiologique grippe. Bilan préliminaire. Saison 2017-2018. https://bit.ly/2SO9YoG
3. Beer K, Dai M, Howell S, et al. Characterization of neutralizing epitopes in antigenic site B of recently circulating influenza A(H3N2) viruses. J Gen Virol 2018;99:1001-11.
4. OMS. Rapport sur la composition des vaccins antigrippaux dans l’hémisphère Nord, saison 2018-2019. https://bit.ly/2opojtD