Cette confusion s’explique par la prononciation identique de ces deux produits, leur orthographe très proche et la posologie qui est similaire (2 comprimés par jour).
Le médicament Lytos (clodronate de sodium anhydre) du laboratoire Riemser Pharma GmbH est un biphosphonate indiqué dans certains cas graves d’hypercalcémie en relais de la forme injectable, et dans certains cas de destruction du tissu osseux d’origine cancéreuse accompagnée ou non d’hypercalcémie.
Le complément alimentaire Lithos commercialisé par Biohealth Italia est utilisé en cas de forte perte de liquide liée à une transpiration excessive, forte diurèse ou diarrhée.
Le laboratoire Riemser Pharma changera son étiquetage secondaire en 2023, mais entretemps, pour éviter toute confusion, l’ANSM rappelle aux prescripteurs que :
- depuis 2015, tous les médicaments doivent être prescrits en dénomination commune internationale (DCI) ;
- concernant le complémentaire alimentaire Lithos, et en général pour tous les compléments alimentaires, préciser sur la prescription le statut des produits « complément alimentaire », en les séparant des médicaments et en ajoutant la mention « à titre de conseil ».
Les pharmaciens ont également été invités à vérifier auprès des prescripteurs, en faisant préciser le statut, la substance active et, le cas échéant, l’indication (lorsque l’écriture manuscrite est peu lisible ou en cas de doute sur les informations indiquées sur l’ordonnance), mais aussi à multiplier la vigilance lors des dispensations.