Accidents du travail, maladies professionnelles, burn out, etc. Telles sont les situations auxquelles est couramment confronté le médecin du travail. Quelle est sa place au sein des entreprises ? Où se situe la limite de la confidentialité ? Avec qui et comment doit-il communiquer ? Comment et à quel niveau faire de la prévention ? Comment repérer les signes d’alerte ? Quel est le rôle, aujourd’hui étendu, du médecin inspecteur du travail ? Le médecin généraliste est souvent un interlocuteur privilégié – à même de donner l’alerte et de constater l’état du patient.
Afin de mieux dépister et accompagner vos patients dont la santé est affectée par leur travail, et à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, voici une sélection de nos articles sur le sujet. Un contenu pour vous aider à identifier les signes d’alerte et à mieux comprendre l’organisation de la médecine du travail.
À lire :
Pezé M. Signe d’alerte de burn out et diagnostic précoce. Rev Prat 2018 ;68(8) ;896-904.
Maladry P, Tordjman I. Médecin inspecteur du travail : quelles sont ses missions ? Rev Prat 2018 ;68(5) ;547-9.
Herin F, Prevot S, Soulat JM. Item 183 (ancien 179). Organisation de la médecine du travail. Prévention des risques professionnels. Rev Prat 2018;68(1);e27-32.
Touïl L, Manaouil C. Avec qui et comment le médecin du travail doit communiquer ? Rev Prat 2018;68(4);375-80.
Touïl L, Manaouil C. Un dossier sensible : le dossier médical de santé au travail. Rev Prat 2018;68(3);263-6.
Lehoucq G, Villa A, Lehucher-Michel MP. Item 184 (ancien 180). Accidents du travail et maladies professionnelles. Rev Prat 2019;69(4);e135-142.