L’Ansm lance aujourd’hui sa campagne d’information sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse. Elle publie, pour les professionnels de santé, des fiches – réalisées avec le Collège de la médecine générale – utiles pour la pratique. Comment interpréter les informations de la rubrique grossesse du RCP ? Quels sont les risques liés aux médicaments pendant la grossesse ? Quelles sources pour vous renseigner ?

 

Tout médecin doit garder à l’esprit que toute femme en âge de procréer est potentiellement enceinte ou pourra l’être. En effet, la période où le risque de malformation est maximal correspond souvent à une période où la femme et le médecin ignorent encore la grossesse. Il est important d’informer sur la nécessité d’anticiper et de planifier un projet de grossesse (d’autant plus dans le cas d’une pathologie chronique) avec la programmation d’une consultation préconceptionnelle.

En prévision d’une grossesse / en cas de grossesse, il faut :

– (ré)évaluer attentivement l’intérêt d’un traitement médicamenteux tout en maintenant l‘équilibre clinique de la patiente, en pluridisciplinarité si nécessaire ;

– informer la patiente sur les risques potentiels et la nécessité de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de prendre tout médicament (penser à évoquer l’automédication et les médicaments sans ordonnance).

RCP : comment comprendre les 6 niveaux de conduite à tenir ?

La rubrique grossesse du résumé des caractéristiques du produit (RCP) (rubrique 4.6) est généralement constituée des éléments suivants : les données animales ; les données cliniques, avec le cas échéant la description des effets observés ou attendus (effets malformatif, fœtotoxique, néonatal, à distance) ; les 6 niveaux de conduite à tenir, qui résultent de l’appréciation et de la combinaison de ces données animales et cliniques (tableau ci-dessous).

Tableau

Où vous renseigner ?

– Sur la page dédiée : www.medicamentsetgrossesse.fr

– Auprès du Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez. Consultez le site internet du Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV) : https://www.rfcrpv.fr/contacter-votre-crpv/

– Auprès du Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT) ou sur son site internet : www.lecrat.fr

Les CRPV et le CRAT pourront vous apporter des avis d’experts, personnalisés, sur les risques médicamenteux encourus par une femme enceinte et son bébé. N’hésitez pas à les contacter et à consulter les ouvrages dédiés, par exemple :

– Jonville Bera AP, et Vial T. Médicaments et grossesse : prescrire et évaluer le risque. Elsevier Masson, 2012.

– Schaefer C, Peters PWJ, Miller RK. Drugs During Pregnancy and Lactation – Treatment Options and Risk Assessment 3ème édition, Elsevier Masson, 2014.

– Briggs GG, Freeman RK, Tower CV, et al. Brigg’s Drugs in pregnancy and Lactation: A Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk. 11ème édition, Lippincott Williams & Wilkins, 2017.

– Ferreira E, Martin B, Morin C. Grossesse et allaitement : guide thérapeutique. 2ème édition, CHU Saint-Justine, 2013.

Retrouvez aussi :

Un résumé des plans de prévention des grossesses par molécule :

Ansm. Les programmes de prévention des grossesses. 22 septembre 2020.

Un dépliant d’information à remettre à vos patientes :

ANSM. Médicaments et grossesse. Les bons réflexes. Juin 2021.

Une question, un commentaire ?