Le microbiote intestinal semble jouer un rôle majeur sur la santé, mais les effets de sa modulation par des prébiotiques – molécules servant de substrat à la flore intestinale – sont peu convaincants. Paru dans Nature Communications, un essai randomisé mené chez des jumeaux âgés montre que les prébiotiques entraînent une amélioration de certaines fonctions musculaires et cognitives…

Alors que le microbiote intestinal – l’écosystème formé des organismes colonisant notre tube digestif – fait l’objet d’un intérêt accru ces dernières années, l’effet direct sur la santé de sa modulation par les prébiotiques – ces molécules servant de substrat au microbiote – reste inconnu. Des études suggèrent une association entre prébiotiques et bonne santé musculaire, avec notamment une meilleure force de préhension et un épuisement moins rapide des personnes âgées, mais ces effets demandent à être confirmés. Des chercheurs anglais ont donc mis en place l’essai randomisé contrôlé PROMOTe, le premier à tester l’effet d’une supplémentation en prébiotique sur des jumeaux.

PROMOTe a visé à déterminer si la modulation du microbiote intestinal par une complémentation de prébiotiques commercialisés (7,5 g d’un mélange d’inuline et de fructo-oligosaccharides) améliorait la fonction musculaire, en comparaison d’un placebo (7,5 g de maltodextrine). Les sachets de compléments étaient identiques en apparence, et additionnés de 3,32 g de poudre d’acides aminés ramifiés (50 % leucine, 25 % isoleucine, 25 % valine). Chaque participant a été invité à prendre un sachet par jour pendant 12 semaines avec un verre d’eau ou d’une autre boisson.

Le critère de jugement principal était le temps nécessaire pour effectuer un lever de chaise cinq fois d’affilée. Les critères de jugement secondaires comprenaient la cognition (différents scores évaluant la mémoire et les fonctions exécutives), la force de préhension, l’appétit, le test de condition physique SPPB (Short Physical Performance Battery) et diverses mesures du microbiote.

Dans une cohorte britannique, 626 jumeaux ont été évalués pour l’éligibilité dans l’étude et 72 (36 paires de jumeaux) ont été sélectionnés. Ils étaient âgés de 63 à 83 ans, avec un âge moyen de 73 ans (73 % de femmes). Les bras placebo et intervention étaient bien équilibrés à l’inclusion, sauf concernant l’appétit, qui a été ajouté comme facteur confondant dans les analyses subséquentes.

Les résultats ont été publiés en février 2024 dans Nature Communications.

La supplémentation en prébiotique a changé le microbiote en composition, avec plus de bifidobactéries. Toutefois, elle n’a pas été associée avec une diminution significative du temps du lever de chaise. Certains scores évaluant la fonction musculaire et la fonction cognitive étaient améliorés à l’issue de l’intervention.

Pour les auteurs, l’étude indique que des compléments alimentaires bons marché pourraient améliorer la santé de la population âgée.

Pour en savoir plus
Ni Lochlainn M, Bowyer RC, Moll JM, et al. Effect of gut microbiome modulation on muscle function and cognition: the PROMOTe randomised controlled trial.  Nature Com 29 février 2024.