Lors du congrès de l’European Society of Pediatric Infectious Diseases (ESPID), qui a eu lieu à Copenhague du 20 au 24 mai 2024, de nombreuses communications ont été consacrées à l’efficacité sur le terrain (effectiveness) de l’immunisation par nirsévimab (Beyfortus, anticorps monoclonal anti-VRS) dans les 4 pays qui ont pu la mettre en place : États-Unis, France, Espagne et Luxembourg.
Globalement, l’efficacité a été de l’ordre de 75 à 90 % contre les hospitalisations pour bronchiolite.
En Galice, 85 % des nourrissons de moins d’un an ont été immunisés avec une surveillance rigoureuse des hospitalisations pour bronchiolites. L’effectiveness a été évaluée à 82 % (IC95 % = 65,6 - 90,2 %) : les hospitalisations pour bronchiolites à VRS dans cette tranche d’âge se sont effondrées alors que pour les enfants plus âgés, l’épidémie a été d’une intensité habituelle.
En France, seuls les nouveau-nés et les moins de 3 mois ont été immunisés. Sur les formes ambulatoires, l’impact chez les moins de 3 mois, évalué grâce au réseau PARI, a été marqué, avec une réduction de 53 % par rapport à l’année précédente, et une baisse par rapport aux années pré-Covid, et l’effectiveness mesurée à 79,7 % (IC95 % = 67 % - 87,3 %).
Concernant les hospitalisations, l’effectiveness a été mesurée à 83 % (IC95 % = 73,4 - 89,2 %). Pour les bébés ayant reçu le nirsévimab et ayant eu une bronchiolite à VRS, la durée d’hospitalisation et d’oxygénothérapie ont été significativement plus courtes.
Enfin, pour les nourrissons hospitalisés en réanimation, Santé Publique France a mesuré une effectiveness entre 76 et 81 %.
L’effet de cette immunisation sur les autres pathologies à VRS du nourrisson reste à préciser : otites moyennes aiguës, pneumonies…
Quelle suite ?
Selon les annonces gouvernementales, le Nirsevimab devrait être distribué en quantités suffisantes pour immuniser les enfants de moins d’un an, la saison prochaine.
Pour la période 2023 - 2024, Beyfortus était mis à disposition des officines via un stock d’État au tarif de 3,57 euros TTC et une prise en charge à 100 %. Pour la saison 2024 - 2025, il ne sera plus gratuit pour les familles : le prix de ce traitement – paru au Journal officiel le 30 avril 2024 – sera de 401,80 euros, hors honoraire de dispensation et quel que soit le dosage.
Le taux de remboursement devrait être de 30 %, mais les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge par l’Assurance maladie seront :
- les nouveau-nés et les nourrissons avec ou sans facteurs de risques non éligibles au palivizumab au cours de leur première saison de circulation du VRS ;
- les nouveau-nés et les nourrissons avec facteurs de risque éligibles au palivizumab au cours de leur première saison de circulation du VRS.
Les modalités de financement restent donc à définir ainsi que les modes de délivrance : sera-t-il accessible en ville cette fois-ci ? À suivre…
Infovac-France. Bulletin N° 5 – Mai 2024. 4 juin 2024.
Le Brun F. Beyfortus® : deux études françaises confirment son efficacité sur la bronchiolite. Medscape 24 mai 2024.