1 - En 2018, on dénombrait 8 224 cas de cancer du corps de l’utérus en France, le plaçant au 4e rang des cancers les plus fréquents chez la femme. Il se situe au 6e rang des décès par cancer chez la femme (2 415 décès observés en 2018). Son incidence en France a très peu augmenté au cours des trente dernières années.
2 - Toute patiente ayant des métrorragies post-ménopausiques doit bénéficier d’une échographie pelvienne, après un examen gynécologique indispensable pour vérifier le col et le vagin.
3 - La biopsie de l’endomètre à l’aide d’une pipelle de Cornier est un geste simple qui peut permettre d’obtenir rapidement un diagnostic en consul­tation.
4 - L’IRM pelvienne remontant jusqu’à la veine rénale gauche est l’imagerie de référence en cas de cancer de l’endomètre, pour définir l’extension locale.
5 - Il est recommandé de rechercher une instabilité des microsatellites (MSI) en anatomo­pathologie ou de réaliser une analyse immuno­histochimique des protéines du système Mismatch Repair (MMR) pour toutes les patientes.
6 - La classification pronostique en quatre groupes à risque intègre les données de l’analyse moléculaire (p53, MSI, POLE) pour guider la prise en charge chirurgicale initiale ainsi que les modalités du traitement adjuvant.
7 - Lorsqu’une chirurgie est envisagée, la voie mini-invasive (cœlioscopique ou assistée par robot) est actuellement recommandée, y compris pour les patientes du groupe à haut risque. La place du manipulateur utérin dans cette indication doit encore être précisée par des études prospectives.
8 - La procédure du ganglion sentinelle au vert d’indocyanine est la technique de référence pour la stadification ganglionnaire des stades FIGO I et II quel que soit le type histologique.
9 - Une prise en charge chirurgicale en ambulatoire peut être envisagée, sous couvert d’une bonne organisation du parcours de soins.
10 - Un traitement conservateur dans la pers­pective d’une grossesse peut être envisagé en cas d’adénocarcinome de bas grade stade IA ; il devra être complété par une hystérectomie une fois le projet de grossesse accompli.