La définition des états septiques selon leur gravité a été modifiée en janvier 2016. La notion de SIRS (syndrome de réponse inflammatoire systémique) et celle de sepsis sévère ont disparu, le terme « sepsis » remplaçant la définition du sepsis sévère.
Le sepsis est défini par une dysfonction d’organe secondaire à une réponse inappropriée de l’hôte envers une infection.
En pratique, le sepsis est défini par un score SOFA supérieur ou égal à 2 (tableau 1) ou une augmentation supérieure ou égale à 2 points si une dysfonction d’organe est présente avant l’infection.
Afin de dépister rapidement les patients ayant un sepsis, un score simplifié (tableau 2) a été créé (quick SOFA), comprenant : pression artérielle systolique inférieure ou égale à 100 mmHg, fréquence respiratoire supérieure ou égale à 22/min et score de Glasgow inférieur ou égal à 13. La présence d’au moins deux critères sur trois justifie une surveillance accrue et/ou un traitement spécifique et/ou un avis en réanimation.
Le choc septique est défini par l’association d’un sepsis, de la nécessité de drogues vasopressives pour maintenir une pression artérielle moyenne supérieure ou égale à 65 mmHg et un taux de lactate supérieur à 2 mmol/L malgré un remplissage adéquat.