En collaboration avec le Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (Snosan), Santé publique France mène une surveillance épidémiologique des noyades en France (hexagone et outremer) pour la période allant du 1er juin au 30 septembre 2023.
L’ensemble des noyades accidentelles et d’origine indéterminée est pris en compte : celles prises en charge par une structure d’urgence (données du réseau de surveillance Oscour) et celles suivies d’un décès sur le lieu de noyade (données collectées par le Snosan à partir des remontées des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, des bulletins de la Cellule ministérielle de veille opérationnelle et d’alerte et d’une veille presse).
Le premier point épidémiologique concerne les données préliminaires, jusqu’au 28 juin 2023 :
- 233 noyades ont été enregistrées en France dont 84 décès (soit 36 % des noyades) ;
- entre le 1er et le 28 juin 2023, le nombre total de noyades est en baisse de 25 % par rapport à 2021 ;
- celui de noyades suivies de décès est stable par rapport à 2021, mais la proportion de décès sur l’ensemble des noyades est en hausse entre 2021 et 2023 : de 26 % à 36 %. Les noyades sont donc moins nombreuses, mais plus fréquemment mortelles ;
- en 2023, 36 % du total des noyades et 5 % des noyades suivies de décès ont concerné les moins de 6 ans ; à l’inverse, 52 % du total des noyades et 90 % des noyades suivies de décès ont concerné les adultes ;
- ainsi, la proportion de noyades suivies de décès concerne surtout les adultes (62 % versus 5 % chez les moins de 6 ans), population dans laquelle elle est en hausse par rapport à 2021 (de 47 % à 62 %).
Par ailleurs, quelle que soit l’année, les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont concerné tous les âges. Pour les autres lieux, les décès par noyade ont davantage lieu en piscine privée pour les mineurs et en mer pour les adultes.
Sans surprise, au cours des trois dernières années, le nombre quotidien de noyades est plus élevé durant les week-ends et les fortes périodes de chaleur (deuxième week-end de juin 2021, canicule du 15 au 19 juin 2022, dernier week-end de juin 2023).
Le nombre de noyades et de décès reste donc élevé durant les quatre premières semaines de juin 2023. Les noyades concernent tous les âges et tous les lieux, soulignant la nécessité de poursuivre la prévention sur ce risque à tous les âges.
Quels conseils de prévention ?
Pour les enfants
- Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge.
- Avant et pendant la baignade, surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants :
- ne jamais les quitter des yeux quand ils jouent au bord de l’eau ;
- se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau ;
- désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade.
Pour les adultes
- Apprendre à nager, même à l’âge adulte : il n’est jamais trop tard !
- Avant et pendant la baignade :
- respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade ;
- privilégier les zones de baignades surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels ;
- se renseigner sur les conditions météorologiques ;
- reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons...) ;
- éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner ;
- prévenir un proche avant de se baigner ;
- rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques, particulièrement lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante.
L’encadré ci-dessous rappelle, en outre, les gestes de premiers secours à prodiguer en cas d’accident de noyade, qui peuvent être rappelés aux patients.
Gestes de premiers secours en cas d’accident de noyade
Sortir immédiatement la personne de l’eau (plutôt que de maintenir uniquement sa tête hors de l’eau), à l’aide si besoin de tout objet auquel la personne puisse s’agripper si l’on n’est pas sûr soi-même de ses capacités de nageur ;
Vérifier l’état de conscience de la victime et la respiration (souffle, soulèvement du torse) et appeler les secours (le 15, le 18 ou le 112) :
- si la personne est consciente et respire, l’aider à dégager ses voies respiratoires en basculant sa tête vers l’arrière ou en la mettant en position semi-assise, lui ôter les vêtements mouillés, la sécher et l’envelopper dans des affaires sèches et de préférence chaudes (couverture) pour éviter l’hypothermie, et rester auprès d’elle jusqu’à l’arrivée des secours ;
- si la personne respire et est inconsciente, la mettre en position latérale de sécurité (v. vidéo) et surveiller régulièrement la respiration de la victime en attendant l’arrivée des secours ;
- si la personne ne respire plus et est inconsciente, pratiquer en attendant l’arrivée des secours une réanimation cardiopulmonaire :
– chez l’adulte, alterner 30 compressions thoraciques et 2 insufflations ou effectuer les compressions en continu (fréquence : 100/min), le bouche-à-bouche étant optionnel, jusqu’à la reprise de la respiration ou l’intervention des secours ;
– chez l’enfant, réaliser des cycles de 2 insufflations et 15 compressions, en commençant par les insufflations.
Enfin :
- ne jamais donner à boire ou à manger, ni faire vomir la personne tout juste sortie de l’eau ;
- ne pas suspendre par les pieds un enfant victime de noyade.
D’après : Bourée P. Noyades : en forte hausse cet été. Rev Prat (en ligne) 18 juillet 2021.