Pour la première fois, des patients atteints de paraplégie complète, c’est-à-dire sans aucune sensibilité ni motricité en-dessous de leur lésion, ont pu remarcher. La méthode miracle ? L’amélioration et la personnalisation de la stimulation électrique épidurale.
À la suite d’une grave lésion au niveau dorso-lombaire de la moelle épinière, la paraplégie complète, sans sensibilité ni motricité en-dessous de la lésion, était un diagnostic définitif… jusqu’au 7 février ! Un article publié à cette date dans Nature Medicine est en passe de révolutionner le traitement de la paraplégie.
En effet, 3 patients traités au centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (Suisse) ont pu remarcher en seulement quelques heures, grâce à un programme personnalisé de stimulation par des électrodes des racines dorsales nerveuses de leur moelle épinière. Une bouffée d’espoir pour les 30 000 paraplégiques français.
La méthode employée, connue des chercheurs depuis des décennies, a déjà démontré sa capacité à améliorer la motricité de quelques patients atteints de paraplégie totale. Problème : après de nombreux mois de réhabilitation assistée par stimulation électrique, les patients n’étaient toujours pas indépendants, ayant besoin d’assistance humaine pour se déplacer.
Pour se passer de cette assistance extérieure, les chercheurs ont affiné le réseau d’électrodes greffé sur chaque patient en personnalisant ces implants épiduraux, pour optimiser la stimulation des muscles des membres inférieurs. Enfin, ils ont mis en place des logiciels permettant une sollicitation personnalisée de la moelle épinière selon l’activité recherchée (marche, nage, cyclisme…).
Après 6 mois de cette réhabilitation assistée électriquement, les 3 patients enrôlés dans l’étude peuvent remarcher indépendamment, avec l’aide d’un déambulateur. Des progrès associés à une prise de muscles dans les membres inférieurs, même si les mouvements des jambes ne gagnent pas en « naturel » et restent ceux dictés par le logiciel.
François Mallordy
Pour en savoir plus :
Rowald A, Komi S, Demesmaeker R, et al. Activity-dependent spinal cord neuromodulation rapidly restores trunk and leg motor functions after complete paralysis. Nature Med 7 février 2022.
CNRS. Des neuroprothèses de la moelle épinière sur mesure pour traiter la paralysie. 24 février 2022.